About me
Merci de t’arrêter sur mon blog …
Le premier vrai billet à été écrit en 2003. J’ai rapidement ajouté un plugin permettant de récupérer les posts de linuxfr afin qu’ils soient répétés ici d’où certains posts plus anciens qui se sont pour la plupart perdu au fil du temps. C’est de l’histoire (très) ancienne.
Aujourd’hui le blog reflète les résultats de ma veille technologique en informatique ainsi que mes réflexions les plus diverses.
Ce que l’on trouve ici:
- un peu de tout aussi au gré de mes pensées qui varient au fil des années…
- un peu d’écologie. Au début parce que c’était la mode, ensuite c’était incontournable et maintenant, je suis climato-dépressif;
- un peu d’informatique parce que 1 informaticien sur 11 a un blog;
- un peu de cul mais pas beaucoup parce que 1 mec sur 1 aime ça et pas trop parce que la famille et les étudiants et les étudiantes lisent;
- un peu d’ école et ou de pédagogie parce que je suis prof et que je mets parfois ici des trucs qui pourraient intéresser les étudiants et les étudiantes;
- et un peu de trucs inutiles — si tant est que le reste soit utile — qui me passent par la tête et qui peuvent être drôles au moment où on les écrit.
À propos de moi
Je me prénomme Pierre, on m’appelle Pit et je signe Pinkilla ou Père BT.
Ce n’est pas simplement le n^ième^ blog d’un informaticien boutonneux ! Les informaticiens ne sont plus tant stéréotypés et je ne suis pas informaticien. Je m’assume comme prof d’informatique … ce qui fait déjà deux casquettes.
J’ai la ~~quarantaine pour quelques années~~ cinquantaine maintenant, une femme, des enfants et des amis (enfin je me plais à le croire).
Si je suis un peu nerd, je suis aussi intéressé par le monde autour de moi et je n’hésite pas à en parler et à donner mon avis. Je me sens libre d’en changer dans l’heure.
Je ne suis pas un blogueur invétéré comme le montre l’activité du blog.
Quelques aveux
… à ne surtout pas répéter:
- je porte le bouc même si ça pique;
- je suis abonné à deux magazines, Spirou, j’en suis fier et MISC que j’essaie lamentablement de comprendre;
- j’ai déjà menti;
- je regarde les ~~jolies~~ filles que je croise, suis-je pervers ?
- je lis sexactu et je crois bêtement que Maïa est mon amie;
- j’ai peu d’idée alors je copie parfois … en moins bien, (d’ailleurs j’ai piqué cette idée d’aveux);
- je suis prof;
- j’aime bien faire imprimer mes t-shirts moi-même;
- j’ai la bonne habitude de toujours noter le nom de ceux qui m’offrent du vin sur la bouteille … et de leur envoyer un sms lorsque je la bois, ça fait souvent plaisir …
- j’aurais voulu apporter ma pierre au grand édifice du logiciel libre mais ma page « contrib » reste désespérément vide :-(
- je suis un homme blanc, hétéro
Ce blog est-il payant ?
D’une certaine manière, il l’est… si vous trouvez qu’un article est intéressant et que vous voulez m’encourager, vous pouvez partager l’article ou m’offrir un café…
Si j’aime passer du temps à partager mes idées, mes réflexions, c’est à cause de cet éternel besoin de reconnaissance que nous avons tous. Alors, un merci motive…
Quelques articles parmi mes préférés
- J’ai lu pour vous, Cessez d’être gentil, soyez VRAI
- Comment faire le passage de JDK7 à JDK8, son prédécesseur Java 7 is out, quel est son lot de nouveauté ? et les suivants
- Ce besoin de reconnaissance
- Comment rester social à l’ère des réseaux sociaux ?
- Howto vim
- J’ai pas fait exprès !
- A B C D E F ou Comment évaluer le plus justement ?
- Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avour un patron
- Unicode, UTF8, UTF16, UTF32, … et tutti quanti
- Je ne suis plus pompier
L’outil
Le blog a été propulsé par dotclear pendant + de 20 ans — que le(s) développeur, poke Frank Paul, en soit mille fois remercié — et hébergé chez OVH. Aujourd’hui, il est généré par blag, un outil en Python qui génère des pages statiques.
Le nom de domaine, quant-à lui, a été choisi un jour de pluie. namok.be pourquoi pas ?
Keep in touch
📫 pb@namok.be
🐘 @pit@social.namok.be
(sur le Fediverse, je fais des aller-retours)
On peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux
Avertissement
Les propos tenus sur ce blog n’engagent évidement que moi. Ni ma femme, ni mon employeur ni personne d’autres. Si mes propose sont déplacés, vous vexent, vous choquent, .... n’hésitez pas à me le dire avant de venir me briser les rotules !