Comment rester social à l'ère des réseaux sociaux
Comment rester social à l’ère des réseaux sociaux ?
L’homme est un animal social. De ce fait, il a besoin de communiquer et c’est naturellement qu’il ira vers l’autre. Il a besoin de son cercle d’amis.
Hier, je passais chez mes potes sans prévenir ou je les rencontrais aux « endroits habituels », là où l’on sait que l’on a une chance de voir quelqu’un que l’on connait.
Puis, le téléphone (trans)portable a débarqué. D’abord un par famille puis un par personne. Je ne passe plus à l’improviste chez mes potes, j’envoie un sms pour prévenir ou j’appelle pour ne pas faire la route pour rien, pour ne pas déranger… parce que c’est comme ça.
Aujourd’hui, j’ai un compte Facebook / Twitter / Google+, je ne vais plus chez mes potes, je vois les photos qu’ils postent et c’est bien ainsi. Je sais qu’il vont bien.
— Heu …
— Non, c’est faux !
— Ben, il faut le dire alors.
Je vois encore mes potes. Je suis même de ceux qui prennent peu de photos lorsqu’ils sont en bande. Je pense que mon smartphone est souvent dans la poche (sauf pour le calendrier) et que je peux pleinement profiter du temps avec les potes.
Par contre, hier j’ai eu peur ! À la lecture d’un article de recommandations sur le mouvement low tech family pour vivre dans une famille « basse technologie », je lis parmi les 7 recommandations très pertinentes:
Say “tell me” instead of “show me”. It’s so easy to quickly pull up a definition, video or example. Every now and then, sprinkle a “convo only” house rule around that kitchen island.
Extrait de The slow tech movment
— D’accord, c’est juste. On fait ça à la maison.
J’avais toutes ces idées en têtes assis en face d’un collègue pendant la pause. Je le vois et je me dis qu’il faut que je lui envoie un mail au sujet d’une chose à traiter prochainement…
… (pom pom pom)
… (fear)
Stop, je m’interromps et lui dis ce que je devais lui dire maintenant.
Say “tell me” …
Crédit photo chez DeviantArt par Guenzo