notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Coin coin, on y va.

Il y a quelque temps, en lisant un post de ploum, je découvrais (encore) un autre moteur de recherche. Il s’agit de duckduckgo (et l’on comprend le jeu de mots foireux dans le titre) que je citais dans mon vrac #8.

J’avais également réagi à une remarque d’un étudiant me signalant que (pour comprendre la suite, il faut savoir que la plateforme de elearning de l’ÉSI, s’appelle poÉSI et se trouve à l’adresse http://elearning.esi.heb.be… adresse que peu d’étudiants retiennent)

« Avant Google marquait poÉSI comme étant une faute d’orthographe… et maintenant plus ! J’accède directement à la plateforme, c’est le premier résultat »

Depuis lors, je teste duckduckgo. C’est assez étrange et surprenant car je n’obtiens pas les même résultats qu’avec Google… Comme dirait notre bon nfs (je floute le nom)1

C’est un changement de paradigme.

Alors pourquoi les résultats sont-ils différents ? Pourquoi «mon expérience utilisateur» parrait-elle moins bonne ? Pourquoi une recherche faite par Alice ne donne pas les même résultats qu’une recherche faites par Bob ?

Dans un premier temps, je me dis qu’un résultat de recherche dépend de la géolocalisation du chercheur. Cette géolocalisation dépend (amha et je ne peux pas faire de tests et ça dépend sans doute du moteur de recherche utilisé) de

Si je lis l’info donnée par ‘’duckduckgo’‘ concernant « The filter bublle » je retiens

Il faudrait peut-être lire The filter bubble afin de mieux cerner les effets de la personnalisation faites par des sites comme Google, amazon… Je cite

In December 2009, Google began customizing its search results for each user. Instead of giving you the most broadly popular result, Google now tries to predict what you are most likely to click on

Q - What is a “Filter Bubble”?

A - We’re used to thinking of the Internet like an enormous library, with services like Google providing a universal map. But that’s no longer really the case. Sites from Google and Facebook to Yahoo News and the New York Times are now increasingly personalized – based on your web history, they filter information to show you the stuff they think you want to see. That can be very different from what everyone else sees – or from what we need to see.

Your filter bubble is this unique, personal universe of information created just for you by this array of personalizing filters. It’s invisible and it’s becoming more and more difficult to escape.

Extraits de The filter bubble

Google (and co) veut nous offrir une personnalisation des résultats. Ces sites veulent nous offrir une meilleure « expérience utilisateur »3. Ils veulent nous donner l’information que nous voulons voir… ou du moins ce qu’ils pensent que nous voulons voir sur base de critères parfois pertinents, parfois pas.

Google tracks hundreds of “signals” about each o us – what kind of computer we’re on, what we’ve searched for in the past, even how long it takes us to decide what to click on – and uses it to customize our results. When the result is that our favorite pizza parlor shows up first when we Google pizza, it’s useful. But when the result is that we only see the information that is aligned with our religious or social or political beliefs, it’s difficult to maintain perspective.

Even if you’re not logged into Google, for example, an engineer told me there are 57 signals that the site uses to figure out who you are: whether you’re on a Mac or PC or iPad, where you’re located when you’re Googling, etc. And in the near future, it’ll be possible to “fingerprint” unique devices, so that sites can tell which individual computer you’re using. That’s why erasing your browser cookies is at best a partial solution—it only partially limits the information available to personalizers.

Extrait (toujours) de The filter bubble

S’il est louable que je veuille rapidement trouver le numéro de téléphone de ma pizzeria préférée ça n’est pas évident que je ne veuille lire de l’info qu’en accord avec mes « habitudes » religieuses, sexuelles, politiques…

Google nous rend beaucoup de services, ses services sont généralement « bien foutus ». Je pense cependant que pour une même recherche Alice et Bob doivent obtenir les mêmes résultats. La vocation première d’un moteur de recherche est de fournir les pages se rapportant le mieux aux mots clés entrés… et ceci quelles que puissent être les recherches faites précédemment.

Je suis par contre tout à fait d’accord que mon magasin préféré (en ligne ou pas) me proposent des produits en fonction de mes habitudes d’achat. Qu’un site de vente (tel qu’Amazon par exemple) me profile peut même m’être bénéfique (du moment qu’il me prévienne).

Bref, je veux bien (et de toute façon je n’ai guère le choix) être profilé commercialement mais je ne veux pas qu’un moteur de recherche personnalise les résultats qu’il me fournit.

Coin coin et on y va !

(Pour ceux qui veulent une url plus courte, il existe http://ddg.gg)


  1. J’avais envie de dire « encore un autre moteur de recherche » bien que depuis quelques années, c’est Google qui raffle la mise. Les plus âgés se rappellent le temps où l’on utilisait des métamoteurs tels que Altavista (si je me rappelle bien) pour obtenir une information pertinente… ce temps est révolu. 

  2. Étrange si je suis connecté à mon compte Google, google.be et google.com sont différents. Si je ne suis pas connecté, google.com me redirige vers google.be ! 

  3. J’abuse de l’expression, je sais mais c’est à la mode… et ça me fait rire