notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Vrac #8

Tout le monde utilise Google comme moteur de recherche. Si vous voulez vous en défaire un peu et que vous n’imaginez (évidement) pas utiliser Bing, essayez Duckduckgo ou encore Volunia.

Volunia est un projet assez récent (vu dans le journal métro d’aujourd’hui) et n’est pas disponible pour tout le monde. Il annonce ajouter à la recherche habituelle, la recherche de «personnes». À tester…

Bootstrap, un framework html/CSS/Javascript à tester. C’est proposé par Twitter, c’est hébergé chez Github et ça m’a l’air très très bien.

Facebook (parce qu’il faut bien en parler un peu !) Tout le monde a maintenant activé sa timeline (qui se dit « journal » en français). Celle-ci apporte quelques nouveautés (et ça va nous générer plein de statuts du style « Attention, Facebook à changé… »

Goggles, une boockmarklet vraiment inutile pour faire des graffitis sur les sites web (regardez ce que ça donne chez Korben et chez Megauload par exemple).

Firefox 10 sort. Dans la liste des nouveautés, je lis

Ajout d’une API pour le passage en mode plein écran : il n’y a plus besoin d’utiliser la touche F11 pour passer en mode plein écran. Cette option peut être définie directement dans le code d’une page web

Extrait de Tux-planet

Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit une bonne chose.

Chez Marie et Julien, une « interview pour les étudiants en com/graphisme dont le prof n’a aucune imagination ». Ça me fait rire vu le boulot que je fais et je cite

Quelles sont, d’après-vous, les principales différences entre un travail pour le milieu culturel/institutionnel et un travail plus commercial ?

Dans le culturel, on fait des affiches mal payées avec des gros fonds de couleurs vives et des collages à la photocopieuse pour des pièces de théâtre au décor dépouillé où des acteurs en vêtements blancs vont inexorablement se foutre à poil avant l’entracte, alors que dans des boulots commerciaux le client paye cher pour ne PAS voir ce genre de choses.

Extrait de mariejulien.com

Tanguy Ortolo a une approche assez originale du droit à la copie privée… mais ça se tient. Nous payons une taxe sur les supports numériques, nous avons le droit de faire des copies privées… faisons-en… et copions les émissions radio que l’on écoute, les films que l’on regarde, que l’on achète,… Pour ce faire un soft à tester; Streamripper.

Sources

À lire aussi