J'ai acheté un Lenovo en décembre dernier pour ma femmme et l'installation s'est passée sans aucun problème. Une installation linux en 2017 n'a rien à voir avec une installation linux en 1995 !

Fini le CD d'install, une clé USB toute petite fait l'affaire. Avec les connections réseaux actuelles, je recommande de ne télécharger que mini.iso qui fait moins de 300Mb.

Toute ressemblance avec l'installation du Lenovo 13 n'est pas fortuite, je me cite.

La première chose à faire est de se procurer une version de debian que l'on pourra installer sur sa machine. Le plus simple est d'utiliser une (vielle) clé usb… sans trop d'espace disponible1.

Pour télécharger l'iso, ça se passe sur le site de Debian. En bas à droite, vous avez la section network boot et vous choisissez votre architecture; i386 ou amd ou… Vous pouvez télécharger le fichier mini.iso.

La copie de l'iso sur la clé est très simple2.

cp /elsewhere/mini.iso /dev/sdb sync

Sur la machine à installer:

  • allumer et entrer dans le BIOS / UEFI pour désactiver secure boot ( disable secure boot ou bien autoriser legacy boot). Chez lenovo, il faut appuyer sur F1;
  • sauvegarder et continuer;
  • choisir de booter sur la clé USB en appuyant sur F12 pour obtenir les choix de boot;
  • … et se laisser guider par l'installeur debian.

Personnellement, je le laisse se connecter automatiquement au réseau, je formate le disque entier — je ne vois même pas le logo MS Windows, je choisis XFCE comme environnement et « serveur ssh » et je le laisse tranquille… en rédigeant cette note pour mes archives.

Au premier boot, je fais ces quelques tâches:

  • remplacement de network-manager par wicd;

apt remove network-manager apt install wicd

  • j'ajoute à apt les sources contrib et non-free;

vim /etc/apt/sources.list :%s/main /main contrib non-free

  • paramétrage du touchpad pour qu'il accepte le « tapoter pour cliquer » via l'interface graphique;

  • paramétrage de la gestion de l'énergie via l'interface graphique;

  • copie via scp — cette étape est facultative car un peu plus technique — de mon répertoire contenant mes fichiers de conf de mon ancien portable vers le nouveau. Ceci me permet par exemple de créer le répertoire .vim avant d'installer vim… et mes confs sont là tout de suite !

  • installation de owncloud-client, encodage des identifiants… et les fichiers arrivent;

  • j'en profite pour faire un update et passer à un noyau 43;

… il reste à régler les problèmes.

C'est ici que ça devient un peu plus touchy. De mémoire de linuxien, il y a toujours bien un p'tit truc qui ne fonctionne pas bien tout de suite… et ce n'est pas bien grave. C'est le moment d'en profiter pour faire un don à debian afin que les petits problèmes se règlent plus vite.

D'expérience, je sais que la carte son ou la caméra risque de ne pas fonctionner. Bien que je n'utilise quasi jamais la caméra — chatroulette, c'est has been — je me connecte à http://meet.jit.si/esi et je me vois et je m'entends. Tout va bien, je peux placer le post-it sur la caméra et l'oublier.

J'ai un lecteur d'empreinte que j'ai désactivé dans l'UEFI.

Les touches volume ne fonctionnent pas… et je ne vois pas le plugin audio dans mon tableau de bord…

apt install xfce4-pulseaudio-plugin

… ça marche.

Les touches luminosité ne fonctionnent pas. Une recherche plus tard et j'ajoute ce fichier:

cat /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf Section "Device" Driver "intel" Option "Backlight" "intel_backlight" Identifier "card0" EndSection

La carte wifi. lspci me montre que ma carte wifi est une intel 8260 (Detected Intel(R) Dual Band Wireless AC 8260 (qui est prise en charge par le module iwlwifi. Ça ne marche pas. Un apt search iwlwifi montre que firmware-iwlwifi n'est pas installé. Je l'installe. Ça ne fonctionne pas.

Je fais un petit tour par les forums et les logs. Ils me montrent qu'il y a un soucis avec la version 22 du firmware. J'efface cette version et c'est la version 21 qui sera chargée et qui est fonctionnelle4.

rm /lib/firmware/iwlwifi-8000C-22.ucode

Après suppression de ce fichier, la carte wifi fonctionne.

Mon clavier a une touche [PrintScr] à droite de la barre d'espace et pas de touche « Menu contextuel » et ça m'ennuie. Pour changer ça, je récupère le keycode de la touche grâce à xev. C'est 107. Je crée ensuite un fichier ~/.xmodmaprc redéfinissant l'action à exécuter lors de l'appui sur la touche comme suit:

keycode 107 = Menu NoSymbol Menu

Et pour que ce fichier soit exécuté, j'ajoute au fichier ~/.xsessionrc — que je crée s'il n'existe pas:

xmodmap ~/.xmodmaprc

J'utilise un tout petit peu dropbox (c'est presque historique). Après l'installation via le site web, j'ai une erreur de "Can't monitor folder". Je lis les logs — tail -f /var/log/syslog — et j'y trouve la solution:

  • éditer /etc/systctl.conf;
  • ajouter la ligne fs.inotify.max_user_watches = 100000;
  • relancer sysctl -p;
  • … et ça synchronise

And voilà, il reste à coller les autocollants bépo ;-)
Enjoy.


Photo d'une toute vielle machine à écrire prise à Madère. Le nouveau laptop est un peu plus récent.


  1. Comme l'on va copier un iso dessus, la place disponible restante sera inutilisable. Cette clé USB ne servira donc qu'à avoir une debian à installer… comme un bon vieux CD d'installation. 

  2. Prenez la peine de vérifier que sdb est bien la clé USB et pas votre disque dur… 

  3. Je pense que c'est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de soucis de mise en veille. 

  4. Par contre, ma carte wlan0 est renommée en wlp4s0