Un logiciel libre est un logiciel répondant à ces libertés essentielles; l'exécution, l'étude, la copie, la distribution, la modification et l'amélioration.

Think free as "free speech" not "free beer".

L'utilisateur d'un programme libre jouit des quatre libertés essentielles :

  • la liberté d'exécuter le programme comme il le souhaite, pour n'importe quel usage (liberté 0);
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins (liberté 1) – une condition préalable est d'accéder au code source;

  • la liberté d'en redistribuer des copies pour aider les autres (liberté 2);

  • la liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques ses améliorations pour que toute la communauté en bénéficie (liberté 3) – une condition préalable est d'accéder au code source.

Extrait de GNU free software fundation

Les logiciels libres ou open source1 sont librement distribués et distribuer un logiciel, c'est le donner ou le vendre. Chacun est libre de vendre un logiciel libre et chacun est libre de l'acheter ou non. La free software fundation encourage même ceux qui distribuent un logiciel libre à le faire payer.

Systématiquement associer « gratuit » à « libre » (ou open source) peut vider le logiciel libre de sa valeur. Les logiciels libres ont de la valeur. Le cout du développement n'est évidemment pas négligeable et les développeurs sont en partie des développeurs salariés d'une entreprise qui trouve son intérêt dans le logiciel libre et, pour l'autre partie, des passionnés qui contribuent aux communs.

Si un logiciel libre est gratuit — et ce n'est pas une obligation ni un argument — son utilisation ne l'est pas forcément. Utiliser des logiciels libres n'est pas gratuit2, ça à un cout. Le cout d'installation, de configuration, de maintenance, de mise à jour… Ces couts peuvent être les mêmes que pour les logiciels propriétaires.

Les logiciels libres ne sont pas gratuits, ils sont libres d'usage.


Crédit photo par Lance Anderson. Quelque chose comme free beer.


  1. Je ne m'étends pas sur la différence entre « logiciel libre » et « logiciel open source » car les deux sont très proches… et souvent confondus. Outre les différences techniques, je cite Gabriella Coleman sur la différence philosophique entre les deux: «Le terme "logiciel libre" met l'accent sur le droit à apprendre et à accéder aux connaissances, tandis que le terme "open source" tend à mettre en avant les avantages pratiques. » 

  2. Je ne parle pas ici de l'utilisation de LibreOffice par rapport à la suite bureautique de Microsoft par exemple. Cette utilisation est gratuite… hormis l'énergie que l'on peut dépenser si l'on veut en faire le prosélytisme.