Jean-Kévin venait de terminer son calcul au tableau lorsque la maitresse nous a dit que la classe était terminée et que l'on pouvait rentrer à la maison. Je range mes affaires et je sors. Martin est dehors avant moi. On fait souvent la course tout les deux pour savoir qui sera le premier dehors mais le directeur n'aime pas que l'on se bouscule dans les couloirs. Tant pis ! Je prends mon vélo et fonce vers la maison. J'ai tant de choses à faire en rentrant de l'école.

Il est quatre heures. Je le sais car mon estomac gargouille et je pourrai gouter dès que je rentre à la maison. Mon papa m'a dit que le ministre il voulait que l'on reste à l'école jusque cinq heures ! Il est fou le ministre car les gouters de la cantine sont trop petits. À la maison, je peux manger une grande tartine à la confiture après le fruit. Maman veut toujours que je mange un fruit avant ma tartine. Elle dit que c'est bon pour la santé. Chez Martin c'est plutôt biscuit. Je le sais car c'est ce que l'on a eu lorsque j'ai passé l'après-midi chez lui mercredi dernier.

Le gouter emballé, je sors et je joue dehors. Je dois continuer la cabane que j'ai commencée depuis longtemps déjà. C'est pas facile alors parfois Owen vient m'aider. Je crie par dessus la haie et c'est la maman d'Owen qui me dit qu'il ne viendra pas parce qu'il a des devoirs à faire. C'est souvent comme ça le soir et Owen ne vient m'aider que le mercredi. Je ne sais pas ce que c'est avoir des devoirs.

— Tu sais ce que c'est des devoirs ? j'ai demandé à Julie.
— C'est quand tu refais les mêmes exercices à la maison que ceux que tu as faits à l'école, a répondu Julie.
— Mais ça sert à rien !

Julie elle était dans une autre école l'année dernière alors des devoirs, elle en a eu beaucoup. Elle m'a raconté qu'elle avait parfois trois feuilles de calculs à faire après le goûter et que c'était les mêmes que ceux qu'elle avait fait avec la maitresse. Comme elle est pas forte en calcul, elle met beaucoup de temps pour les faire et elle ne peut pas aller jouer dehors. Alors quand sa maman rentre, son papa est très énervé que les devoirs ne soient pas encore finis bien que ça fait depuis qu'ils sont revenus de l'école que Julie est occupée. Parfois, il fait les calculs lui-même sinon son papa et sa maman se disputent. Julie recopie vite fait et n'a plus le temps de jouer parce que sa maman lui dit qu'elle doit aller au bain et mettre son pyjama et vider le lave-vaisselle et que c'est malin de mettre autant de temps pour ses calculs.

Je dois aussi vider le lave-vaisselle à la maison parce que la maman de Julie a dit à ma maman que Julie le faisait. Ça aussi c'est malin ! Martin, il ne doit pas vider le lave-vaisselle mais il doit donner des graines aux poules et ramener les œufs. Même qu'une fois il en a ramené un à l'école et qu'il s'est cassé dans son cartable. La maitresse elle était pas contente.

Pendant que Owen fait ses devoirs, j'ai presque terminé la cabane mais elle a été attaquée par les indiens. J'ai du faire tout seul le cow-boy et l'indien et c'est pas facile. J'aurais préféré que Owen joue avec moi. Quand maman m'a appelé, il était déjà l'heure d'aller à l'athlétisme par ce que l'on est jeudi. Le lundi, c'est piscine et le jeudi c'est athlétisme. Les autres jours, on peut jouer plus tard ou aider à la cuisine pour faire des petits gâteaux. Ceux que je préfère sont ceux au chocolat.

Parfois maman vient me rechercher à l'athlétisme à pieds et on rentre à deux. J'ai déjà demandé pour la piscine mais c'est trop loin alors on rentre en voiture. C'est chouette de marcher à côté de maman parce que je peux lui raconter que Agatha était deuxième aujourd'hui au saut en longueur et que d'habitude elle est toujours première car c'est elle qui court le plus vite.

Papa avait préparé le souper et c'était des boulettes avec de la sauce rouge. C'était super bon. Je me suis lavé et me suis mis en pyjama. Maman m'a raconté une histoire et puis on s'est rappelé les bons moments de la journée. Je lui ai raconté ce que l'on a appris à l'école même que Jean-Kévin s'est bien amusé en plantant les salades dans notre petit potager alors qu'il fait toujours le sot quand il est au tableau. J'ai raconté aussi que c'était pas gai de jouer tout seul dans la cabane et que je préfère quand Owen vient jouer. J'ai dit aussi que j'avais sauté très loin à l'athlétisme.

Puis je me suis endormi en me disant que j'avais bien de la chance de ne pas avoir de devoirs.


Sur un air du Petit Nicolas. Crédit photo chez DeviantArt par Rona Keller. Avoir du temps en dehors de l'école.