Ce texte, un peu politique, est de mon collègue Yves, délégué syndical, écrit en ces jours ou les militaires suppléent les gardiens de prisons et où le peuple s'inquiète que ceux-ci ne doivent un jour conduire les bus ou les trains.

Bonjour camarades !

Hélas je dois vous annoncer une mauvaise nouvelle : j’ai été mis à la disposition du gouvernement Michel comme délégué syndical cgsp de la haute école.

Comme de toute façon l’Armée interviendra lors de la prochaine grève dans l’enseignement, le gouvernement Michel a estimé qu’il valait mieux prendre les devants en neutralisant les fauteurs de troubles anticipativement.

Étant donné le désarroi que vous imaginez des étudiants abandonnés par les futurs professeurs déserteurs, j’ai donc reçu instruction du colonel SteenSpring d’établir une liste de grévistes radicalisés que des militaires modérés devront remplacer. Je deviens en quelque sorte un « enseignant–renseignant », comme aime à le dire le colonel SteenSpring !

Ceci dit camarades ne vous alarmez pas, vous n’avez rien à craindre, le colonel SteenSpring est un homme charmant. Il adore les plaisanteries militaires. Si vous voulez je puis vous rassurer en vous donnant quelques échantillons de l’humour:

— Quel est le fruit préféré du militaire ?
— …
— La grenade !

Ah, ah ! Sacré colonel, vous voyez que nous sommes en bonne Compagnie.

Bref il faudra aussi que les éventuels collègues grévistes fournissent au Sergent Sulfateur un résumé bien documenté de leurs cours afin que le Sergent puisse coordonner les cours de langages informatiques.

Les cours d’anglais seront d’office remplacés par des cours de néerlandais d’Anvers. Le colonel SteenSpring ayant horreur des « généralités », pas question d’évoquer devant lui des cours « généraux » (ah ah! Sacré colonel toujours le mot pour rire, même lorsqu’il s’agit de sa future promotion).

Seuls les cours de langage informatique seront donc maintenus à ceci près qu’il faudra se passer de l’Orienté Objet. Je vous assure camarade que, fidèle à mon combat contre la Droite, j’ai essayé d’expliquer au Sergent Sulfateur que l’Orienté Objet n’avait rien d’Oriental. Mais rien n’y fit. Je sais que c’est choquant mais les militaires seront là pour défendre les valeurs occidentales qui nous sont chères. Alors aujourd’hui tout ce qui sonne « orient » parait un peu suspect (la Syrie, la Russie, Molenbeek…). C’est réducteur certes mais mettez-vous à leur place ?

La collaboration avec le nouveau régime s’annonce difficile, voire impossible ! Je rappelle, à cet égard, qu’une grève et une manifestation contre le durcissement du régime d’Austérité est prévue le 24 mai 2016. Je déclare aux courageux camarades qui voudraient y participer: si jamais vous êtes arrêté par la police, et vous passez en prison, vous restez en quelque sorte dans le même service… militaire.

En fait ce gouvernement Michel est cohérent dans ses économies néolibérales il réduit tous les services publics à néant pour n’en garder qu’un seul.

Voilà camarades, je suis vraiment désolé de ces contrariétés mais j’ai été réquisitionné par un gouvernement qui représente démocratiquement le patronat flamand. Le colonel m’a précisé qu’aucune intervention militaire qui viserait à remplacer le patronat flamand n’était prévue. Ouf, là on a vraiment eu peur.

Je conclurai avec prudence, avec Jean Ferrat et les gardiens de prison en déclarant aux militaires; « Mais que venez-vous faire ici camarades !

Yves n'a malheureusement pas pu terminer son billet ayant été brusquement embarqué.


Image extraite de Full metal Jacket de Stanley Kubrick. Le sergent Hartman était probablement moins drôle que le Sergent Sulfateur