notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

nmap en deux mots

Souvent il est nécessaire (dans le cadre professionnel ou scolaire) de présenter un outil, un concept, le résultat d’une recherche… brièvement, « en deux mots ».

Si la présentation doit se faire devant plusieurs personnes, il n’est pas ridicule de se munir de 3,4 slides contenant l’essentiel (to the point) de ce que l’on veut dire.

flickr-colorfull-doors.jpg

Ces slides ne contiennent que les idées que l’on veut présenter et sont un support à la présentation orale. Personnellement, j’aime les agrémenter de l’une ou l’autre image qui vont marquer l’esprit 1… ce que l’on n’a pas toujours le temps de faire… mais comme mes slides sont destinés à être réutilisés… je prend ce temps.

Comme proof of concept, voici les slides préparés avant de dire rapidement à mes étudiants ce qu’est nmap.

nmap in 5 slides from Pierre BT

Lien vers slideshare

Rappel: l’idée n’est pas de donner un cours sur nmap ni même de présenter le soft dans le détail … simplement de dire ce que c’est et quel est l’usage de base … le reste sera éventuellement dit oralement … ou plus tard.

Commentaires

slide 2

slide 3

slide 4

slide 5

On lui préfère un scan SYN

C’est le scan par défaut car il fonctionne pour n’importe quel hôte (respectant TCP). Comme il ne termine pas les connexions TCP, il est rapide et discret.

Voilà, on sait maintenant ce que c’est nmap.

Sans être un expert, on a tout pour démarrer…


Liens


  1. Je pense avoir une mémoire visuelle et si j’entends plusieurs résumés / présentation / … je retiendrai plus facilement « celle avec les girafes » !