notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Quel business plan choisir ?

— J’ai écrit une application et je ne sais pas comment la diffuser ?

Parfois un étudiant me demande quel est le meilleur moyen pour « vendre » l’application qu’il vient d’écrire (ou bien qu’il va écrire) ? La réponse n’est pas immédiate et il est faut voir l’objectif à moyen terme sachant qu’il est fort peu probable que l’application soit l’application qui sera incontournable demain. Et même si c’était le cas, ça ne changerait pas ma réponse.

smartphone-casque.jpg

Ce qui est un peu drôle au départ 1, c’est que beaucoup de nos étudiants ont l’habitude du modèle; je préfère utiliser une application payante… que je ne paie pas. Aujourd’hui qu’il s’agit de mon application, je voudrais qu’on ne puisse pas la craquer ! 🙃

— Aujourd’hui, quel est ton but ?

Je crois qu’il est illusoire de vouloir vendre une application sans avoir de moyen de diffusion. Si je suis étudiant, je vais seulement commencer ma carrière, j’ai donc également en tête de savoir comment gagner ma vie dans les 40 années qui suivent. Mon but est donc probablement, d’avoir un bon CV. Soit pour me distinguer auprès d’un employeur éventuel soit pour montrer une certaine expérience en tant qu’indépendant.

Le moyen qui me conviendrait:

Si je veux gagner de l’argent (ce qui est compréhensible, on n’est pas chez les bisounours), je vois trois moyens :

Se faire connaitre par le biais du logiciel libre et être micro-rémunéré 3 est, je crois, un bon business model en tout cas au début.

Mais je suis peut-être utopiste ?


Crédit photo
(Vieil article LinuxFR)
Modèle commercial Open Source & Licences


  1. Je caricature un peu mais la question est un peu là quand même. 

  2. Ouais, je sais, vous vous y attendiez… mais posez également la question « aux autres » et revenez vers moi ;-) 

  3. Oui, oui, je pense à Flattr