notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Pourquoi (me) flattrer ?

dollars_by_meaxculpa57-d3hjjmd.jpg

Ploum proposait de payer pour le web en 2013. Le titre est volontairement accrocheur et destiné à bousculer un peu cette idée que tout est gratuit sur internet. En fait tout semble gratuit et beaucoup de sites vivant de la pub nous abrutissent. Je sais que Adblock fait un très beau boulot (il faudrait d’ailleurs penser à rémunérer les codeurs) mais certains sites commencent à me dire que c’est mal d’utiliser un bloqueur de pub car c’est la seule rémunération qu’ils ont 1.

Si vous êtes comme moi, vous préférez un site sobre 2 plutôt qu’un site bling bling avec plusieurs encarts de pub. Même si je pense ne pas les voir, mon subconscient s’en charge très bien.

— Quelqu’un veut un Coca-Cola ?

L’idée, la solution, en tout cas pour moi, c’est le micropaiement. Cependant, si l’on n’est pas obligé de payer, on ne le fera pas… et l’on tourne en rond. En fait ce qu’il faut savoir avec le micropaiement (Flattr pour ne pas le citer), c’est que ça ne vous coûte rien !

À chaque fois que vous flattrez quelqu’un, vous ne déboursez pas un euro-cent.

Vous ne payez le montant que vous avez choisi que pour la première personne que vous flattrez. Ce qu’il faut bien comprendre, si vous décidez de consacrer 2€ par mois à Flattr, c’est que vous ne les dépenserez que si vous flattrez un contenu sur le mois.

Si vous ne flattrez personne, vous ne déboursez rien.

Si vous avez flattré un premier article, n’hésitez plus et flattrez à tour de bras, vous faites plaisir aux flattrés et ne dépensez pas plus.

Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas (me) 3 flattrer.


Ploum
Ploum, Et si vous testiez le web payant
Ploum, Mais qui paie la publicité ?
Addblock
Flattr
Crédit photo, Meaxculpa57

À lire aussi

Ce besoin de reconnaissance


  1. À ce sujet j’avais trouvé que Facebook était inutilisable si je laissais Adblock en fonction, j’ai du le désactiver. 

  2. Un site sans pub et publiant moins ne propose pas nécessairement du contenu médiocre. Au contraire, un passionné publiant en dehors de ses heures n’a pas d’obligation de publication. Quand je cherche une info sur le net je trouve autant mon bonheur sur un site connu et subsidié par la pub que sur le site d’un particulier. 

  3. Je me donne en exemple non pas pour avoir une rémunération ce n’est pas l’objectif et ne le sera jamais mais pour avoir une certaine reconnaissance (Est-ce que quelqu’un aime ce que j’écris, est-ce que c’est utile pour certains). Je ne veux pas mettre un bouton « Like à la FB » et je n’ai pas (encore) trouvé un moyen de savoir si un article a été utile ou jugé intéressant. Aujourd’hui, je ne peux me baser que sur des stats de fréquentation pour voir si quelqu’un me lit… et c’est assez maigre !