Plus d'internet en Belgique à partir du 7 mars 2012
Je reprend exactement le titre de l’info qui circule depuis deux jours… et comme à chaque fois c’est le genre de titre accrocheur que j’abhorre. Et donc puisque internet explose le 7 mars, il faut prendre les choses en main !
Parmi les utilisateurs, il y en a de deux types ceux qui savent et veulent bien lire… et les autres. Je m’adresse aux premiers, les autres we don’t care ;-)
En essayant de ne pas être trop technique, le virus DNSChanger change la valeur du serveur DNS utilisé pour la résolution de nom. S’il y a un problème le mercredi 7 mars 2012 (personne ne dit que c’est un mercredi), il faudra changer cette valeur. (Comment changer la valeur de mon DNS ?).
Un serveur DNS est une machine responsable de la résolution de nom sur internet. C’est ce genre de machine qui convertit un nom (example.com
) en une adresse IP (192.168.1.1
). Lire Wikipédia.
Le CERT explique très bien le problème via le site dns-ok.be. L’équipe informe du problème et explique comment ils testent l’état de la machine.
Votre ordinateur recherche le site web via ce qu’on appelle un “serveur DNS”. Le serveur DNS va indiquer à votre ordinateur que www.google.be correspond à une “adresse IP” déterminée (comme expliqué dans le schéma ci-dessous 173.194.67.94).
Vous pouvez comparer cela avec la recherche d’une personne dans un annuaire téléphonique : vous cherchez le nom et vous recevez le numéro de téléphone du correspondant que vous pouvez donc appeler.
Extrait de l’article du CERT
Bref, pas trop d’inquiétudes à avoir… et, petite piqure de rappel, si vous utilisez MS Windows, pensez à avoir un antivirus et à ne pas faire n’importe quoi; ouvrir n’importe quel mail, n’importe quel attachement, lire tous les ppt bidons qui passent…
Sources
- rtl.be - Plus d’internet en Belgique à partir du 7 mars (lien mort)
- Le soir - Pourrez-vous encore surfer sur internet après le 7 mars ?
- Wikipédia - Serveur DNS
- CERT - dns-ok
Édité le 8 mars 2012
Rectification de la part d FBI et du CERT, les serveurs mis en place par le FBI le resteront jusqu’au 9 juillet 2012