notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Quel contenu pour les infographistes

Début de l’année, je vous invitais à compléter un petit sondage pour la rentrée.

Petit sondage qui me permettrait d’adapter le contenu de mon cours (que je ne donne plus cette année) afin qu’il soit plus en adéquation avec la réalité. Et réflexion permettant de recentrer mes attentes et celles des étudiants.

Voici les résultats…

J’ai eu 19 réponses c’est à la fois rien et beaucoup.

Beaucoup car je sais que ce blog est très peu lu. Rien car les résultats ne sont pas représentatifs. De plus seuls mes connaissances travaillant dans l’informatique m’ont répondu, les infographistes, sauf un 1, se sont abstenus ;-)

Certains de ceux qui m’ont répondu ont émis quelques réserves;

Domaine d'activité

Au sujet des divers concepts à traiter dans ce module 2, j’avais volontairement été large dans mes propositions. Elles ont toutes été reprises et d’autres ont été ajoutées ! Il faudrait parler de (et ce ne serait pas possible):

C’est clair, il va falloir faire un choix. Actuellement, ce sont tous ces concepts que j’essayais d’aborder et c’était clairement trop pour la plupart des étudiants.

Je demandais si des connaissances linux pouvaient être utiles; j’obtiens quand même 2/3 de oui. Ce qui me surprend car c’est clairement ce que je compte laisser tomber. Je ne compte même plus demander de se connecter en ssh pour avoir une console mySQL par exemple… que du GUI (Filezilla et autres PHPMyAdmin)

SSH - linux

Un vrai petit pacman comme graphique sur l’importance du respect des conventions d’écriture

Pacman, conventions d'écriture

Au sujet des bases de données. S’il est clair que l’on peut abandonner l’idée de créer ses tables dans une console mysql et qu’il faut mettre PHPMyAdmin à disposition. Il ressort que l’on ne peut pas se contenter d’une approche superficielle des SGBD mais qu’il faudrait parler de normalisation et de requêtes avec jointures.

Un consensus se dégage au sujet du javascript. Il ne faut absolument pas apprendre à programmer en javascript mais l’utilisation d’une librairie semble ressortir… et c’est jQuery qui gagne haut la main 3.

jQuery

Ma dernière question portait sur les CMS (Wordpress, Dotclear, ou autres). Je demandais s’il fallait se contenter de l’habillage (édition des feuilles de style) ou bien fallait-il également pouvoir l’installer, y configurer/ajouter des plugins ? À nouveau, c’est l’infographiste polyvalent que l’on cherche !

CMS, install config et css

Je peux conclure en quelques points (jetés un peu en vrac):

Le résumé (presque) complet fourni par Google est disponible en PDF

À lire aussi


  1. Merci à lui 

  2. Il s’agit d’un module de 160 périodes 

  3. D’accord c’est celle que je propose. Mais, primo, je la propose car elle me semble la plus répandue depuis 2/3 ans et la case « Other » n’a pas été bcp cochée