notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Chamilo 2.0 aka Edison

La version 2.0 de Chamilo (outil de elearning utilisé à l’école) est disponible depuis décembre (2011) déjà.

Elle apporte un lot de nouveautés assez conséquent et qui augure plein de bonnes choses pour la suite. Ce qui me posait problème dans les versions 1.8.* semble avoir évolué… en fait la structure de cette version est radicalement différente…

Si Chamilo 1.8. (et Dokeos) était organisé autour des cours, Chamilo 2.0 est organisé autour de “référentiels*”.

Ce qui (me) posait problème en 1.8 c’est qu’un prof titulaire de plusieurs cours devait parfois répéter de l’information d’un cours à l’autre. Dans cette version, un référentiel représente tout le contenu d’un utilisateur. Je pourrai donc gérer tout mon contenu en une même place… et plus dans chaque cours. J’ai d’un seul coup d’œil accès à tous les contenus que j’ai créé… et la notion de contenu est très large.

Après beaucoup de délibérations sur le moyen d’adresser ces problèmes, une approche spécifique fut adoptée : Chamilo 2.0 sera basée sur les utilisateurs et non sur les cours. Mais qu’est-ce que ça implique ? Tout tourne autour de la notion de propriété. Avant, un contenu était explicitement lié à un cours, dorénavant le contenu est explicitement lié à un utilisateur, qui en devient le propriétaire.

Extrait d’une brève de Chamilo

Hormis qu’il veuille être modulaire, extensible, dynamique… Chamilo 2 veut être KISS et c’est très bien; le fait d’implémenter beaucoup de petites fonctionnalités qui peuvent être indépendantes, chaque fonctionnalité faisant peu mais bien, permet de maintenir l’ensemble plus stable, moins lourd, plus facilement modifiable,…

En regardant la preview, on constate pas mal de changements. Effectivement la version 2.0 n’a (quasi) plus rien à voir avec les versions précédentes. L’organisation en modules est directement visible et les possibilités de paramétrisation et personnalisation sont très présentes \o/… ce qui rend la prise en main plus difficile il me semble :-(

Si l’on teste après avoir lu l’annonce de sortie de la version 2.0 de Chamilo , on peut voir…

Par contre, je confirme que la prise en main est moins intuitive bien que cette version offre beaucoup plus de fonctionnalités et une organisation plus “logique”. J’ai joué avec la preview pendant quelques heures et je n’ai pas encore tout en main… il faudra de la patience pour convertir tous les utilisateurs… mais c’est une autre histoire.

Pour terminer, il faut signaler que Magali Gillard, une ancienne élève bosse pour Chamilo. Cool !