notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Évaluation des outils web mis à la disposition des étudiants

… ou mes étudiants en informatiques ne sont pas des geeks informatiques.

Un a priori naturel concernant les étudiants en informatique serait de croire qu’ils sont tous un peu geeks. Je pourrais croire qu’un jeune se destinant à des études d’informatiques est familier avec divers outils web et/ou avec des aspects informatiques touchant à la programmation.

Notre (futur) étudiant est-il familier avec :

Il y a quelque années d’ici nous prétendions qu’il ne fallait aucun prérequis informatiques avant d’entamer des études en informatiques. Quant est-il aujourd’hui ? 1

Je crois qu’il n’y a toujours pas de prérequis officiels mais que nous supposons tous que les étudiants se destinant à l’obtention d’un BAC info peuvent utiliser les outils suivants

Voilà pour la base. J’en vois parmi vous qui se disent que c’est assez évident que ces compétences sont acquise mais cela dépend de la familiarité que l’on espère vis à vis de ces outils.

Lorsque j’utilise un navigateur internet (browser), suis-je attentif aux urls, à la sécurité 4, aux divers protocoles utilisés (http, https, ftp). Suis-je capable de trouver les mots qui vont bien lorsque j’utilise un moteur de recherche ? Suis-je capable de faire des recherches efficaces ?

J’ai régulièrement vu des étudiants qui entrent systématiquement une url dans le champ de recherche Google, histoire d’obtenir un site. Pour moi, c’est une mauvaise utilisation.

Tout le monde est capable d’éditer un texte dans un traitement de texte mais ai-je une (bonne) utilisation des styles ? Est-ce que je fais bien la distinction entre un traitement de texte et un éditeur de texte ? Suis-je capable d’utiliser un logiciel approprié pour une tâche donnée ou bien je pense que MS Word est un logiciel à tout faire ?

Les autres outils, spécifiques à un cours donné, ne font évidemment pas partie des prérequis supposés.

Et quid du web ? On suppose que tout le monde y passe (beaucoup) de temps. J’essaie de proposer divers outils aux étudiants afin de favoriser / promouvoir la communication entre étudiants. Les étudiants en informatique me donnent l’impression d’être assez individualistes, ils me donnent l’impression d’avoir assez peu de contacts. C’est probablement mon status de profs qui me donne cette impression mais bon. Lorsque j’en discute avec eux, il ressort 5qu’ils n’utilisent que MSN et Facebook.

Pour ce qui est de Facebbok, je cromprends et je n’ai pas de soucis avec ça, c’est un outil très intéressant mais :

Pour ce qui est de MSN (hormis le choix du protocole en défaveur de Jabber pour la plupart), je trouve dommage de se limiter à une communication « entre amis qui se connaissent ». Je ne comprends pas pourquoi les étudiants ne recherchent pas un lieu commun où se rencontrent les étudiants de l’école qui le désire. Je pense bien sûr à IRC et/ou aux salons Jabber (cherchez ESI).

Je constate aussi qu’un pourcentage assez faible d’étudiants utilisent les sites de socialisation 6 (Twitter, blog.). Pour ma part, j’essaie de créer, d’instaurer une communauté autour de l’école mais cela semble vain; planet (lien mort) quasi désert, hashtag Twitter alimenté par moi seul (et Trusty), IRC 7 permettant des BBQ de 4 personnes, salon Jabber inconnu donc désert. Seul le forum (lien mort) fonctionne bien.

J’en conclu donc que les étudiants n’ont pas / peu d’intérêt pour ce genre d’outils (et comme certains pensent que c’est futile, c’est bien), soit le fait que l’initiative provienne d’un prof les met mal à l’aise. En tout les cas je décide de lever le pied l’an prochain.

Par contre ce qui m’attriste un peu, c’est de constater que la fréquentation du site que je destine aux étudiants (http://esi.namok.be) soit également assez faible. J’ai l’impression, au vu des stats, que seules les pages (voire les documents) concernant un cours bien précis sont consultées.

En bref,

Ne devrais-je pas envisager de donner les documents au format papier et de fermer mon site pour l’école ? Nos étudiants sont-ils démunis face à la quantité d’informations ?

Je m’interroge chaque fois en fin d’année.


  1. Cet avis n’engagera que moi et nullement mes collègues. Encore moins l’école (les écoles) dans laquelle je travaille. 

  2. Biffer la mention inutile 

  3. Rebiffer la même mention inutile, je sais que je prends parti. Dans la vraie vie, je suis plus modéré et je laisse à chacun utiliser le logiciel qui lui convient même si je privilégie toujours les logiciels tournant sur un maximum de plateformes et proposant des formats ouverts 

  4. C’est vraiment un terme à la mode, je parle ici de mots de passe qui voyagent lorsque j’ai un profil itinérant. 

  5. On est bien d’accord que cet avis se base sur quelques discussions informelles 

  6. Skyblog ne compte pas 

  7. irc.freenode.org #esi (_remplacé par libera.chat