notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Et si on roulait tous en Trabant, Linux aux petits oignons

Je cite

Imaginez donc un monde où tout le monde roulerait en Trabant. Et imaginez que dans ce même monde, les Clio, 206, Jaguar XS et autres Porsche 911 seraient gratuites. Elles pousseraient sur les arbres, et aussi dans les champs. Il suffirait de les déterrer ou de les cueillir. Les Clio et les 206 seraient prêtes à démarrer, clé en main ou presque, et consommeraient moins de trois litres au cent. Quant aux Jaguar et aux Porsche, elles viendraient en pièces détachées. Quiconque s’aventurerait à récolter et assembler les pièces aurait une belle surprise, car il se retrouverait avec un bolide distillant de belles sensations, un troupeau de deux cents chevaux sous les fesses, et consommant moins d’un litre sur cent kilomètres. Un litre d’huile d’olive.


Belle utopie, direz-vous. (…)


Trop belle pour être vraie. Et pourtant, il est un domaine dans notre quotidien à tous, où dix-neuf personnes sur vingt « roulent en Trabant » et pensent qu’elles n’ont pas le choix parce qu’elles ignorent l’existence des autres Clio, 206 et Porsche, qui poussent à côté. Je parle de l’informatique.


Dans notre monde imaginaire, les conducteurs de Trabant regarderaient d’un sale œil ces Jaguar qui poussent dans les champs. Forcément, si ça pousse dans les champs, ce n’est pas sérieux ; si ça ne coûte rien, ça ne vaut rien. Et bien évidemment, si ça consomme peu, les performances doivent être décevantes, voire carrément minables. Le conducteur de Trabant est plein de mépris envers le conducteur de Jaguar, mépris qui se mue en rancœur lorsqu’il apprend que les Jaguar tombent très rarement en panne – en tout cas, pas aussi régulièrement que sa Trabant, mais bon. Il doit certainement s’agir d’un mythe, car n’oublions pas que si la Trabant est la voiture la plus populaire, c’est qu’il doit bien y avoir une bonne raison à cela… Or tout cela a lieu dans notre monde, dans le domaine de l’informatique…

J’aime bien l’introduction et je sais que pas mal de mes étudiants ont besoin d’un livre d’introduction à Linux 1

Je rappelle en passant que je propose une petite bibliothèque commentée sur mon site et particulièrement le livre de Delattre comme introduction à Linux plutôt orientée Debian. (liens morts)

Aujourd’hui c’est le livre Linux aux petits oignons que je conseille. Il se base sur la distribution CentOS moins répandue et son choix est délibéré car l’auteur, qui n’a pas une formation d’informaticien, veut montrer que quelle que soit la distribution on arrive à la même chose si l’on regarde un peu plus loin que l’environnement graphique proposé.

Couverture du livre

N’hésitez pas à faire ici vos commentaires sur le livre (on peut tjs rêver) 2. Je remercie vivement l’auteur de mettre son livre à disposition et je déplore juste que ce soit une version HTML que je ne peux que consulter en ligne 3

Bonne lecture


  1. Je pense par exemple à mes étudiants de deuxième gestion qui m’ont avoués être un peu largué finalement ^^ Pourtant on pourrait croire qu’ils ont eu de bonnes bases en première. À revoir. 

  2. Marie-No, tu peux essayer de lire, ça se présente comme un livre de cuisine. 

  3. Oui, je connais wget -r -l10 mais bon ;-)