notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

À la recherche du chat sur la roulette

Le terme d’IM (Instant Messaging) reprend beaucoup de concepts liés à la messagerie instantanée. L’instantané élimine le mail (quoique avec Google Wave tout ça devient flou) et concerne tous les moyens permettant de discuter avec d’autres.

Au commencement il y avait *IRC qui permettait au geek de discuter sur divers sujets, puis sont arrivés MSN et consorts (ICQ…) permettant de discuter avec des personnes que l’on connait.

Ensuite sont arrivés Jabber et gTalk qui offrent les deux possibilités; la discussion one to one avec des gens que l’on connait (voire la création de groupe) et la discussion one to many, en groupe par sujet de discussion avec des personnes que l’on ne connait, à priori, pas. Il existe par exemple un salon de discussion pour l’ESI que peu de gens fréquentent.

Attention, nouvelle arrivée technologique : la webcam. J’arrive au sujet de discussion d’aujourd’hui.

Même si je peux maintenant voir la tête de mes correspondants si j’utilise Skype, MSN, ou autres, je veux aussi pouvoir discuter avec des gens que je ne connais pas sur un sujet de discussion commun. Et ça, ça n’existe pas encore sauf des sites payants orienté cul (par exemple Jassume) et un seul autre (je n’ai pas trouvé autre chose) proposant des salons (rooms) gratuitement. Vous pouvez tester (et c’est très drôle) le site Vagipe (Facebook room par exemple). Le concept est génial; tu papotes avec des gars « comme dans le temps » mais en plus tu peux voir le visage de 3 d’entre eux. Un peu comme ça.

Screenshot Vagipe

Moi j’adhère mais il n’existe que peu de salons pour l’instant.

Le deuxième endroit à la mode (et ça commence à buzzer), c’est Chatroulette. L’idée est de discuter en one to one mais au hasard (d’où « la roulette »). Le site sélectionne deux personnes au hasard et les mets en contact. Ils ont la possibilité de parler, écrire, se voir… et cliquer sur next pour en sélectionner un autre.

J’ai fais deux ou trois expériences pour l’instant. Premier constat, ça mange ton temps ;-) Ensuite,

ce qui est bien :

ce qu’il faut savoir / être avant de cliquer sur le lien :

Screenshot chatroulette Screenshot chatroulette

ce qui est moins bien (enfin c’est selon) :

Je termine par une question : Qui peut bien se retrouver la-dessus ?

Ça doit être aussi varié que sur les sites sociaux et les attentes un peu plus orientées cul (j’ai l’impression que l’on y retrouve beaucoup de mecs cherchant à voir des seins) mais, je répète, que c’est sympa la « rencontre brève » de gens de partout.

Il faut être ouvert, un peu voyeur, curieux, et prêt à rencontrer des images fort fort différentes (un pénis, une (rare) paire de seins, une bande de jeunes, un vieux, un couple, un moche, un gros, un apolon, etc.)

Bref,
la vie,
le monde ;-)

Amusez-vous.