notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Tweet me, digg me, facebook me…

Tweet me, digg me, facebook me… tout est bon pour que ce que l’on dit sur son blog soit répété sur les réseaux sociaux. C’est l’éternel combat entre la protection de sa vie privée et l’envie que tout le monde sache ce que l’on poste sur son blog. Essayons donc que ce soit un peu instructif (ce post s’adresse à un public d’un niveau moyen en web et Marie-No peut continuer de lire).

Le principe est le suivant : je détiens un blog et je veux donner la possibilité à chaque visiteur de mon blog de signaler (et ça doit être facile à faire sinon il ne le fera pas) à tous ses amis (comprenez les membres de ses réseaux sociaux) que ce que j’écris est intéressant et que ça va les intéresser… ainsi que les amis de ses amis, etc. Comme ça lorsque l’internaute parcourt le web (lorsqu’il s’informe car ceci ne se limite pas aux blogs personnels), il a la possibilité de cliquer sur un petit bouton afin d’informer ses amis de l’info (sensationnelles ou tout au moins intéressante) qu’il vient de lire.

Je ne peux pas faire l’impasse et je décide d’apposer ces petits boutons sur mon blog ;-)

Un peu de vocabulaire pour ceux qui débarquent. Les amis se déclinent de mille manière différentes: les followers sur Twitter, les friends sur Facebook, le réseau sur Delicious, les contacts professionnels sur Linkedin, les inconnus sur hi5 (j’ai un compte par là que je ne regarde jamais) et encore plein d’autres sur lesquels je n’ai pas de compte. En deux mots. Twitter permet de faire passer de l’info de moins de 320 caractères comme le status Facebook. Facebook permet plein de choses, entre autres, l’info « à la twitter » via le status, la rédaction de notes comme sur un blog, la mise à disposition de médias (photos, vidéos, etc.) comme Picassa, Youtube, Dailymotion. Delicious permet le partage / mise à disposition / simple rappel de liens. LinkedIn permet de garder les adresses électroniques et autres de (anciens) copains de classe, collègues.

J’utilise principalement Twitter et Facebook comme réseaux sociaux et LinkedIn comme réseau professionnel. Je n’utilise pas les autres car on ne peut pas être partout et que je ne dis pas de choses suffisamment intéressantes que pour me retrouver sur Digg ou Scoopeo. Ces sites classent les articles que les membres ont postés sur leur site par ordre d’intérêt ; si je trouve l’article intéressant, je clique et ça fait +1. Facile.

Or donc, ce matin, Frome m’envoie un lien vers Rivbox, un blog d’actualités sur le web/design/outils. J’y vois un lien vers Boostpost, un site offrant la possibilité d’apposer sur son site les fameuses petites icônes à buzz. Je teste un peu. Je tombe aussi sur SocialFollow qui fait la même chose c’est-à-dire de manière aussi lourde et lente. Je regarde à nouveau vers le plugin Dotclear ShareOn qui semble pas mal, mais bof. Les deux javascipts sont lents et le plugin Dotclear un peu lourd à mettre en oeuvre (oui je suis un peu fainéant sur ce coup là).

Bref, avant de passer à autre chose ce qui serait dommage puisque j’ai déjà perdu (une heure) deux minutes, je retrouve AddThis. AddThis est le plus vieux site proposant ce genre d’outil. Je me rappelle les gros boutons qu’il proposait jadis. À l’époque, ils m’avaient découragés de les apposer sur mon blog. Aujourd’hui, ça a changé, je peux paramétrer comme je veux la liste de boutons et, moyennant inscription (argh big brother), je peux recevoir un compte-rendu des clics effectués sur mon site.

J’adopte et si les boutons restent sur mon site à l’avenir, c’est que c’est bien.
Et hop ! Une heure de perdue ;-)

Ce qui m’a décidé c’est l’évolution des blogs depuis l’ère de Facebook. Avant j’avais un ou deux commentaires par mois sur mon blog (je sifflotte) et maintenant, j’ai deux like et deux commentaires par posts sur Facebook et plus rien (presque) sur mon blog.

Avec ces deux boutons, j’espère y voir lorsque quelqu’un partage l’article. Qui sait ;-)

À ce sujet, si vous avez une demande de vulgarisation/présentation d’un sujet, n’hésitez pas. Je peux faire ça pendant la 25ième heure du jour ;-)