notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Rapide tour de plateformes de blogging

Une pile de livres

À la demande générale (en fait c’est ma filleule qui voudrait avoir un blog), je fais un rapide tour des plateformes de blogging que je connais.

Tout le monde sait ce qu’est un blog. En préalable, je précise que je parle ici d’un blog « de texte », un espace où le bloggeur s’exprime en écrivant et en postant des médias. Pas une sorte d’album photo envahi de pub et n’ayant comme seul texte que des lol et autre lachez vos commmz (exit Skyrock donc).

Il faut savoir qu’il y a principalement deux manières d’avoir son blog. La première consiste à l’installer soit même chez un hébergeur. Ce n’est pas spécialement compliqué mais il faudra y consacrer plus de temps et il est nécessaire d’avoir un endroit ou héberger la chose. À l’heure actuelle, je ne pense pas qu’il subsiste des endroits sérieux (et sans pub agressive) où l’on peut héberger des pages et bénéficier d’une base de données gratuitement. La deuxième consiste à choisir un site qui propose (de manière gratuite ou payante) d’héberger le blog. Dans ce cas, rien à faire à part se créer un compte et bloguer.

Héberger soi-même son blog

Je ne m’étend pas, il existe pour moi deux solutions; Dotclear et Wordpress. L’une est française, l’autre pas et ces deux solutions fonctionnent à mon sens aussi bien l’une que l’autre.

Perso, j’ai choisi Dotclear. C’est plus une raison historique qu’autre chose. Je pense que ces deux plateformes évoluent aussi bien l’une que l’autre. C’est simplement une question de choix.

Choisir un site de blogging

En voici une liste

À ce stade, je pencherai pour Blogger pour raisons historique et pour Wordpress pour le moteur, les thèmes, les widgets, etc. Je pense que c’est ce dernier le choix du jour.

Édité en 2013

J’ajouterais aujourd’hui une plateforme à mi-chemin entre le blog et Twitter, c’est Tumblr. Tumblr est un peu le blog au 140 caractères ! Même s’il en permet plus, il encourage ses utilisateurs à se créer un réseau social d’autres blog Tumblr que l’on suit …


Crédit photo chez Flikr par shutterhacks