notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Vacances en Vercors 2009

Cette année, les vacances se déroulent dans le Vercors, au camping de la Porte Saint-Martin (d’où je commence à écrire ce billet car c’est un camping avec Wifi et autorisation expresse de Chloé d’utiliser le portable… parfois). Et non, pas de saut à l’élastique.

Panorame du Vercors

Il parrait que nous avons une chance exceptionnelle avec le temps. Et c’est vrai que c’est assez chaud. À l’arrivée, les nuits étaient fraîches mais au fur et à mesure tout s’est réchauffé. Bref l’important c’est que c’est une superbe région. Il n’y a rien à y faire à part de la ballade (avec Emma et Sam ce n’est pas de la rando, c’est plutôt de la promenade au pas « corbillard »), du parapente ou de l’escalade. La région est pleine de superbes massifs. Je conseille rien que pour le coup d’œil.

Je vous livre le programme de la semaine (principalement pour que l’on s’en rappelle);-

La Via Corda de Saint-Martin

Ouverte fin août 2004, la via corda est un parcours en falaise où l’on progresse en utilisant les techniques de l’alpinisme. A la différence d’une Via Ferrata où la progression se fait longé sur un câble du début jusqu’à la fin du parcours, la VIA CORDA comporte des points d’assurance réguliers tous les 2-3 m environ, ce qui implique pour les participants (au minimum 2 pers.) d’être encordés. Cette activité se pratique à la demi-journée, comportant 1h30 environ de marches d’approche et de retour, et 2 à 3h pour le parcours de la Via.


Ce parcours est situé sur la barre rocheuse de Roche Rousse qui domine le village, au nord du rocher de la Vierge du Vercors, entre 1180m (altitude de départ) et 1380m (altitude d’arrivée). Vous accédez au départ après une marche d’environ 1/2h sur 270m de dénivelé, à partir de la RD221 en direction de l’Espace Nordique d’Herbouilly. Cette activité s’adresse à un public averti, ayant la connaissance des techniques de base d’assurance de l’escalade, ou encadré par des professionnels (liste disponible auprès de l’Office du Tourisme intercommunal 04 75 48 22 54).


Extrait de vercors-net.com

Comme nous étions — par hasard — en vacances avec Manu et Virgi, Manu m’a proposé de faire cette fameuse Via Corda de Saint-Martin. Ça dure de 2h à 4h mais nous avons mis 4h30 pour parvenir au sommet. C’était vraiment chouette (c’est pas un truc de tapettes). La voie est très bien équipée. Il faut cependant savoir que:

Baptême en parapente

Ce n’est pas vraiment un baptême puisque j’en avais fait en Suisse lors d’une intendance (en ?) mais c’est toujours aussi chouette. C’est donc « Ti Pierre » qui se charge de m’embarquer pour un p’tit vol peinard et rapide avec un passage au-dessus du camping. C’est sympa.

Le canyoning sur le Vercoud

Or donc j’arrive pour une petite avant-midi de canyoning sur le Vercoud organisée par Rêve de cimes. Nous sommes 4 (3 filles d’une vingtaine d’années et moi) et Delphine notre responsable.

C’est assez chouette. Il ne fait pas froid avec les combis, l’eau est très claire et les paysages très très sympathiques. Nous avons passé un très chouette moment, agréable, en sécurité sans pour autant faire un « p’tit truc de touristes ». Le canyoning, c’est à refaire.