notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Facebook et big brother

Ce soir, il y a une émission sur Facebook à la RTBF et c’est très drôle.

Est-ce une atteinte à la vie privée et est-ce que je peux — en tant qu’enseignant — être amis avec des étudiants ? Ce qui est assez drôle c’est que déjà certains de mes collègues n’aiment pas trop l’idée d’un forum mis à disposition des étudiants. Alors Facebook. Que faut-il en penser ?

Comme tous les outils sur internet (blogs, Twitter, LinkedIn, Flickr, YouPorn (!)… ) — et ce n’est pas du tout neuf — je pense qu’il faut que l’utilisateur soit attentif. Malheureusement, sur internet les utilisateurs sont vraiment « cons ». Je veux dire par là qu’une certaine majorité n’agit pas de la même manière sur internet que lors de l’achat d’une voiture, lors de rencontres avec des amis, lors d’échanges professionnels, etc. Ils sont sur internet comme de petits enfants naïfs, exigeants… et finalement surpris du résultat.

La première partie de l’émission est assez caricaturale (du moins j’espère); un gars qui s’est fait « gronder » par son coach car il a menti et n’a pas été à l’entrainement, des couples affirmant que la surveillance du conjoint (j’imagine les gars qui draguent via FB et qui sont surpris que leur femme râle), etc.
Peut-on imaginer que des utilisateurs ont une activité « parallèle » et ne s’arrangent pas pour être anonyme ?
Peut-on également affirmer que c’est être une dérive que de ne pas cautionner le mensonge ?

Ensuite, viennent les célébrités et c’est dommage de voir qu’elles sont assaillies par une multitude de curieux.
Devraient-elles recourir à l’anonymat ?
Est-ce possible sur FB ?

Cet anonymat n’est en tout cas pas possible si l’on veut avoir des amis que l’on connait et si l’on accepte d’être tagué sur une photo. Je trouve cependant bien que ces personnes célèbres aient un profil FB. Elles ne devraient cependant pas accepter « n’importe qui » comme ami. D’ailleurs, on est informé lorsque l’on devient ami mais je ne suis pas sur que l’on soit informé lorsque l’on rompt se « lien d’amitié ». Personnellement, il m’arrive régulièrement de demander des infos avant d’accepter une amitié (ce terme me fait trop rire).

On peut constater ensuite que l’on retombe dans une utilisation basique — au sens un peu bête — de l’outil : on joue à qui a la plus grosse (en nombre d’amis), on utilise des applications plus bête les unes que les autres (faire pipi ou caca sur le mur de l’autre, essayer de savoir qui nous observe ou ce que les autres pensent de nous), etc. Et dans ces applications il y a toutes celles — et elles sont nombreuses — qui leurrent l’utilisateur (Qui te regarde ? Que pense machin de toi ? Es-tu un bon baiseur ? Quel est ton QI, etc.). Ces dernières applications demandent à chaque fois explicitement si l’on est d’accord de partager des informations.

Je ne suis pas plus malin qu’un autre — loin de là, je sais ;-) – mais je suis persuadé que si l’utilisation que l’on en fait est raisonnée, FB peut-être très sympa.

Les politiques ne m’importunent pas (je ne suis pas demandeur d’amitié à leur égard), les pubs sont discrètes, les applications que je juge inutiles ne sont pas installées… bref je pense que l’info que je diffuse est « volontaire ». Mais, évidemment, je fais un peu attention à mon activité sur FB; si je veux m’abonner à Bonjour Madame, je ne le crie pas sur FB. Mais je le dis sur mon blog. E et m**de, le lien de l’article sera posté automatiquement sur FB, je suis grillé. LOL.

Pour conclure cet article — qui sera lu par un nombre impressionnant de lecteurs (au vu des stats c’est affligeant) — l’émission se termine par notre ami Michel Dardenne – il faut vraiment que je me lance dans la politique – qui se reconnait être très peu familier avec l’informatique, je cite

Le journaliste: « On peut aller voir vos mails ? »
Michel Dardenne à son assistante: « Allez, vas-y. »

et je termine en réaffirmant que:

« Respect de la vie privée et clics à tout va ne peuvent pas aller de paire. »