notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Cartes de tombola

Tombola

J’ai une copine qui débute en petite imprimerie. Elle s’est achetée deux bonnes imprimantes et un Mac. Elle fait son petit merdier, pas de soucis.

Jusque la tout va bien.

Il y a quelques jours, je reçois un coup de fil.

— Ouais, Pit il sait ça, dixit

Coup de fil me demandant comment faire pour imprimer des cartes de tombola — facile —- mais numérotées. C’est un boulot somme toute standard. Vous voyez, les cartes de tombola qu’il faut vendre pour le football, les pompiers, l’école, etc. ?

Bon, c’est pas si facile de les numéroter en fait !

En fait ce n’est pas facile si l’on n’a pas la machine qui fait la numérotation automatique. J’ai demandé à des copains imprimeurs qui m’ont expliqué que

Numéroteur

Pour ce qui est de la machine, on oublie, c’est un petit imprimeur qui se lance et elle n’a pas envie de sous-traiter la numérotation. Le numéroteur manuel ne l’enchante pas non plus : pas envie d’acheter du matériel supplémentaire ni de tamponner 2000 cartes. De plus le résultat est moins beau puisque la police correspond rarement et que l’on voit le relief dû au tampon.

Il faut donc une autre solution.

Pendant que je poste sur Linux FR (aka DLFP), elle se renseigne un peu et reçoit les réponses évidentes à la :

— Fait du publipostage Word, Access et consorts.

Là c’est moi qui n’aime pas trop et qui trouve ça peu élégant. Dans l’intervalle, je reçois une réponse sur LinuxFR.

Damned !
Comment n’y ai-je pas pensé ?

Le format d’Inkscape c’est du XML et donc un p’tit sed peut m’aider (sourire béat). Un script de ce genre devrait faire l’affaire

#!/bin/sh
for i in `seq -w 2000`; do
    cat carte.svg | sed -e "s/####/$i/" > tmp.svg;
    inkscape -z tmp.svg -A pdf/tombola_$i.pdf ;
    echo $i done ;
done

Je vais générer 2000 fichiers PDF contenant chacun une carte numérotée. Je sais c’est lourd mais ça devrait marcher et c’est élégant et le résultat est beau puisque le numéro s’intègre bien dans la carte de tombola(par contre xpdf me rend quelque chose de très laid et Acroread de très beau). En plus comme elle possède un Mac, j’espère que je pourrai lui apprendre à pêcher plutôt que de lui donner le poisson.

Bon, retour à la réalité ;-)

…mais dans l’ensemble ça marche.

Il faut également tenir compte du fait que chaque fichier fait (dans mon essai) 270Ko et qu’une archive compressée de tout ça fait 171Mb mais bon, c’est jouable.

Voilà voilà, je suis très content de cette solution élégante à ce problème de génération de cartes de tombolas numérotées.