notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Commerçants pas très commerçant

Nous fréquentons tous des commerçants. Certains d’entre nous plus que d’autres. Certains d’entre nous avec plus de chance que d’autres.

Je parle bien ici de commerçants et pas d’indépendants (je reviendrai sans doute un jour sur les indépendants).

Or donc, je fréquente parfois les commerces. Je parlerai aujourd’hui de « mon » coiffeur et d’un magasin d’électroménager.

Le décors est planté même si je n’ai pas grand chose à dire. Je trouve que la conscience professionnelle est en voir de disparition (c’est encore une autre histoire et j’y reviendrai sans doute aussi).

Parlons de mon coiffeur qui n’est pas le mien car j’ai un jour acheté une tondeuse et me suis passé de coiffeur mais bien du coiffeur des mes filles. Je trouve qu’un commerçant doit avoir la notion de geste commercial. Il pourrait penser à sa carrière à long terme et il pourrait / devrait donc tenter de fidéliser le client. Il ne peut pas (devrait pas) penser à ses gains à courts termes. En effet n’est-il pas plus important de garder un client — qui reviendra à échéances fixes se faire coiffer — que de gagner quelques euros immédiatement ?

J’en viens à ma petite histoire d’aujourd’hui chez une coiffeuse pas loin de chez moi que nous essayions pour la première fois. Nous prenons rendez-vous pour nos deux filles ainées et comptons payer 2x10 EUR, soit 20 EUR de coiffeur (pour une 1/2 heure de travail, c’est correct). Nous arrivons avec les trois filles et nous demandons — ans la foulée — d’égaliser, sans shampoing — parrait que ça a de l’importance dans le milieu — les cheveux de la cadette. Trois coups de ciseaux et quatre minutes plus tard, c’était fait. À la sortie, nous payons 30 EUR. La coiffeuse a très bien travaillé, nous avons été bien accueilli, elle a été professionnelle mais n’a pas été commerçante. Je trouve qu’un commerçant aurait cherché à conserver le client puisque nous venions pour la première fois et n’aurait pas fait payer la petite. Perte immédiate 10 EUR mais gain à long terme car elle peut se faire deux clientes.

Dommage.

La seconde histoire est plus courte. Je cherche à acquérir un décodeur TNT et je me suis dis que pour une fois je n’allais pas l’acheter via internet mais chez un commerçant (ah ah) du coin afin de faire vivre le commerce local. TL:DR, oublie. Déjà que la majorité des vendeurs de « grande surface » sont juste capables de lire l’étiquette du produit pour te renseigner (méchanceté gratuite), je ne pars pas gagnant. Je me rends chez un revendeur de matériel télé — Krëfel_— afin de me procurer un décodeur TNT (je n’espère pas recevoir de l’info). N’ayant pas trouvé, je décide de demander au vendeur et me place dans la file d’attente. Petite remarque, c’est l’horreur d’attendre là, c’est surchauffé (on parle que l’énergie coûte cher, les gens sont fous. Bref). Le vendeur s’occupe de moi et me dit :

Nous n’avons pas de décodeur TNT… le mieux c’est d’aller sur… (roulement de tambour) Ebay allemagne, ils en ont de bons et pas cher.

Merci, ça c’est du commerce !
Je suis sorti de là mort de rire et sans décodeur.