notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Nouveau pager ASTRID

Pager ASTRID

Ça y est, nous avons reçu nos nouveaux pager (bip de leur petit nom) ASTRID.

Cela fait 1000 ans que l’on utilise des bips zénitel. Ces pagers sont basés sur les ondes radio et permettent d’être averti (un bib strident) de l’arrivée d’un message vocal (chez nous le message type est : « tervention »). Il est même possible de mettre le bip sur écoute et d’entendre tous les messages vocaux de la fréquence.

Alors quelles sont les évolutions apportées par le système ASTRID ? Je ne pense pas être réfractaire aux idées nouvelles mais l’une ou l’autre chose me chipote avec l’arrivée de cette nouvelle technologie.

Il n’est pas possible de confirmer la bonne réception d’un appel.

C’est une feature qui me paraissait primordiale. En effet ce serait tellement facile pour le téléphoniste de savoir immédiatement que les hommes qu’il a bippé vont arriver. J’espérais cette évolution.

En deux mots, les bips n’ont pas la possibilité de répondre car sinon, ils deviennent émetteurs. Ce ne sont donc plus de simples récepteurs mais ce sont des appareils (beaucoup) plus évolués. L’abonnement chez ASTRID serait alors plus cher (genre 51 EUR/an pour un pager et minimum 283 EUR/an pour une radio).

Le message est un message texte et non vocal

Bien ou pas bien, l’avenir nous le dira. J’imagine quand même qu’il sera plus difficile de lire le message lorsque l’on roulera « à tombeaux ouverts » (heu) vers la caserne. Par contre, le texto est mémorisé et l’on peut le conserver. À voir à l’usage donc.

Il n’est plus possible d’être en écoute

Jusqu’à présent lorsque je suis en écoute, je capte les messages des casernes d’Ath, de Chièvres, de Beloeil et de Lessines (parfois). Comme je suis curieux, ça me permet de savoir ce qu’il se passe dans la région.

D’aucuns diront que c’est de la curiosité mal placée mais je perds un des gros avantages de l’écoute. C’est l’opportunité de savoir ce qu’il se passe dans ma caserne.

Exemple : je suis de garde, nous sommes en pleine journée et je suis disponible. J’ai donc des chances d’être bipés pour la deuxième ambulance. Si je suis sur écoute, je peux entendre quand part la première ambulance et être « plus prêt »… on pourrait s’organiser pour remédier à cette lacune en demandant au téléphoniste d’envoyer un message lors du départ de la première ambulance. À voir aussi.

Bon j’en reste là. Un gros avantage d’ASTRID, c’est que le bip est plus beau que le précédent. LOL