notes·de·pit

Parfois j'apprends à pêcher à des gens qui n'aiment pas le poisson

Classpath pour les blaireaux

Je m’essaie aux screencast (c’est le mot à la mode pour : « je filme mon écran »). Je ne parlerai pas ici de l’utilité d’un tel concept, ce n’est pas l’objet. Je veux simplement mettre en ligne mon premier screencast dans la série : pour les blaireaux et me rappeler ce que j’ai fait pour l’installation.

Pour le choix de la série, j’espère qu’elle sera longue (en fait tant que le concept m’amuse). Je propose de faire un screencast de ces choses simples et expliquées maintes fois dans le cadre de mes cours. Lorsque l’on sait l’avoir déjà dit, l’avoir déjà écrit quelque part et que le montrer peut dépanner le blaireau (ce vocable n’est pas insultant, on est toujours un jour un peu à la traine par rapport à un autre. Dans ces cas là, on est un peu blaireau. Je suis assez souvent aussi le blaireau d’un autre).

Mon premier screencast est avant tout un essai, un brouillon et porte le titre pompeux de Classpath pour les blaireaux. Il réexplique comment positionner la variable d’environnement CLASSPATH.

Lien dailymotion

Techniquement

Pour parler un peu technique, j’ai installé recordmydesktop. Il m’a suffit de le compiler (configure, make, make install) après avoir installé les librairies qui vont bien (voir fichier INSTALL).

Ce qu’il est bon de savoir

Voilà voilà.