Ça y est…
Ben voilà, j’ai passé mes examens AMU (Aide Médicale Urgente) et j’ai réussi :-)
J’étais pas mal stressé. Je suis allé aux tests avec Fred et Virginie. Fred, pas peur, par contre Virginie et moi étions pas mal tendus. Mais tout s’est finalement bien passé et nous avons de bons résultats… Les autres de l’équipe passaient leur examens le lendemain et n’ont pas tous réussi (un copain a une seconde session).
Pour ceux qui sont intéressés, ça se passe comme ça.
Première partie, l’écrit
Une série (51) de questions à choix multiples qui recouvrent bien l’ensemble de la matière.
Elles sont méchantes car elles recouvrent toutes la matière et elles sont gentilles car il n’y a pas de cotation négative. Puis, elles sont drôles car il y a souvent un cinquième choix complètement bidon. J’ai bien ri sur certaines questions mais pas sur toutes.
Une série (5) de questions de mise en situation.
Celles-là ne sont pas faciles. Sur base des informations données, il faut choisir la bonne attitude à avoir et complèter, éventuellement, un des choix proposé. Il est clair que l’on a envie de complèter chaque choix histoire d’être complet… résultat, on est pris par le temps. Je pense cependant que ça a été.
À l’issue de cette première partie, aucun de nous n’était fier, pas facile de dire : « Ça a été ! » ou pas.
Seconde partie, la pratique
Arrivé le Vendredi matin au centre de formation nous recevons une feuille avec les différents stands:
- théorie médecin,
- aide au médecin,
- RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) adulte,
- RCP bébé,
- DEA (Défibrillateur semi-automatique),
- oxygénothérapie et
- brancardage,
Là, aucune surprise, on sait à quoi s’attendre. Comme les examinateurs sont ambulanciers et qu’un ambulancier c’est exigeant : on stresse.
J’ai commencé par RCP Adulte et tout s’est bien passé. Puis, de stand en stand jusqu’à la fin, ça passe. Ouf, soulagé, on peut aller boire un pot. Rendez-vous au Chesterfield.
Maintenant, les stages…