Parlons un peu pictogrammes et communication visuelle.

Hier il s'agissait de féminiser les pictogrammes dans la ville de Genève qui est pour moi (aussi) une fausse bonne idée et aujourd'hui apparaissent des pictogrammes montrant qu'il faut porter un masque.

Un pictogramme doit être le plus simple possible pour qu'il soit lisible et compréhensible.

Dans mon éducation au design, j’ai appris que pour faire un bon design, il faut retirer, retirer, retirer… et c’est quand il n’y a plus rien à retirer ni à ajouter qu’on arrive à un bon design.

Geoffrey Dorne

En ce sens, il n'y a aucune raison de féminiser, « colorer » au sens raciser, proposer un picto pour « gros » et un pour « maigres », pour « petits » et pour « grands »… Si un pictogramme doit représenter une personne, le plus simple, c'est de représenter un tronc, une tête, des bras et des jambes. Le tout sans forme. Pour une tête, un rond suffit. J'aime donc beaucoup le picto proposé par la sncf pour représenter une personne portant un masque :

  • un rond pour la tête sans s'embarrasser de cheveux longs ou courts ou coupe mulet ni de nez long, court ou « crochu avec un gros bouton »;
  • une forme avec élastique pour le masque;
  • c'est tout.

picto-masque-sncf.png, mai 2020

Le seul point difficile pour moi dans la communication avec pictogrammes est lorsqu'il faut différencier le genre ou le sexe.

Différencier le genre ou le sexe ?

Comme je le comprends, le sexe se réfère plus aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes et les femmes tandis que le genre évoque plutôt le rôle que l'on associe généralement à un sexe. L'excellente question du jour pour penser à autre chose qu'au coronavirus sera :

Veux-tu faire une différence homme/femme (le sexe) ou masculin/féminin (le genre) ?
Dans l'affirmative, quel pictogramme utiliser ?

Prenons l'exemple des toilettes.
Préalable : je suis un ardent défenseur des toilettes mixtes.

Quelles sont les raisons que l'on pourrait avancer pour proposer des toilettes hommes/femmes ou masculines/féminines ? Lesquelles vous semblent défendables ?

Il faut différencier les toilettes hommes/femmes parce que l'odeur et les bruits sont différents, les femmes sont plus propres, les femmes ont besoin d'une poubelle, la présence d'urinoirs est gênante ? Ou bien, il est nécessaire d'avoir des toilettes masculines/féminines parce qu'il est socialement accepté que les hommes sont sales et que les femmes se maquillent… d'ailleurs, elles ch…nt des paillettes.

picto-hf.png, mai 2020

Je ne trouve définitivement aucune raison défendable.

Si vraiment tu insistes, tes pictogrammes différenciant le sexe pourraient être comme çi-contre. Par contre, si tu t'obstines à vouloir différencier le genre, n'hésite pas et vas-y à grands coups de robe et de cravate voire de rose et de bleu.


Crédit photo chez DeviantArt par recycleit pour l'illustration de l'article. La photo « sncf » provient de l'article de Geoffrey Dorne et le super-picto est de moi.