— Bière pour tout le monde ?
— Oui.
— Ouaip !
— Pas de soucis.
— Très bien pour moi.
— Heu non, je préfère du vin. Je ne bois jamais de bière. La mousse, le gluten, toussa.
— OK, vin pour tout le monde ?
Tous et toutes répondent oui

Nous avons pour la plupart déjà vécu ce genre d'exemple. C'est la même chose pour le choix d'un café dans lequel aller boire un verre, d'une activité, d'un type de nourriture — sans lait, casher/hallal (attention ça glisse), sans OGM, bio, avec moins d'emballage —, pour le choix de la langue dans une conférence où l'on choisira l'anglais si une personne ne parle pas la langue des autres, si l'on dit « Bonnes fêtes » au lieu de « Joyeux Noël », « Bonjour » plutôt que « Bonjour Madame »…

Beaucoup pensent que « la majorité l'emporte » et que le choix majoritaire s'impose toujours dans un groupe. Si ce n'est pas le cas, ce sera alors le consensus. Si la majorité est souple, composées de personnes accueillantes, tolérantes, voire molles et que la minorité l'est moins la situation peut s'inverser.

Prenons l'exemple d'un barbecue où l'on propose un « pain-saucisse ». C'est un exemple. Pour illustrer.

S'il n'y a pas de minorité, tout le monde aime bien les saucisses — et les bières — et tout va bien ;-)

Parfois l'une ou l'autre personne n'a pas envie de saucisse et préfère du poisson. Si c'est une minorité souple, elle apporte du poisson qu'elle déposera sur le barbecue ou ne mange que le pain ou n'importe quelle autre solution…

Si la minorité devient intransigeante, elle ne voudra pas que le poisson cuise à côté des saucisses. Voire que les saucisses existent. Si la majorité est également intransigeante, on arrive alors à un point de rupture… et la fête risque de ne pas se faire. Avec une majorité souple, et c'est le cas qui nous occupe, tout le monde mangera du poisson.

Ce n'est donc pas toujours le choix majoritaire qui s'impose ni même le consensus. Il suffit d'une minorité (très) intransigeante pour qu'elle impose son point du vue. Ses choix. Si la majorité est souple, tolérante, accueillante, bonne pâte, molle… la minorité pourra se montrer intransigeante et imposer son choix. Il s'agit d'une tendance, pas d'une règle. Cette tendance sera renforcée si la minorité atteint un certains nombre de personnes bien sûr et aussi si le coût — qu'il soit financier ou humain — est peu élevé. Si le poisson coûte moins cher que les saucisses, la majorité souple se posera beaucoup moins de questions.

Si l'on pense au paradoxe de la tolérance, il est difficile de trouver le juste milieu entre avoir une tolérance « illimitée » et répondre à l'intolérance, en étant finalement plus intransigeant que la minorité intransigeante…

Bonne réflexion…


Ce post fait suite à une discussion de café avec un pote et à la lecture de l'un ou l'autre dans lesquels, je découvre que nous ne sommes pas les seuls à s'être fait cette réflexion. Évidemment. Internet est merveilleux.

Photo personnelle, un soir de camp. Cette photo pourrait me valoir les foudres d'une minorité intransigeante sur certains réseaux sociaux. Deux-mille-dix-neuf est-elle merveilleuse ?