Mastodon, le réseau social libre qui est en train de bousculer twitter.
Mastodon : le concurrent open source de Twitter qui cartonne.
Mastodon : Twitter en mieux ?.
Le réseau social Mastodon, un « Twitter plus proche de l’esprit originel ».

Mastodon, aujourd'hui, on en parle et cet article est là pour en parler aussi. Pour le présenter, lisez l'article d'Alda sur son blog qui gère le site http://witches.town.

Welcome to Mastodon

Depuis quelques jours, Mastodon reçoit entre 50 et 100 inscrit·es par heure et on peut voir sur twitter quelques messages enthousiastes incitant plus de monde à migrer sur cette alternative « Libre et Décentralisée ».

C’est quoi ce truc ?

Mastodon est un logiciel accessible par un navigateur et des applications iOS ou Android qui vise, par ses fonctions de base, le même public que Twitter.

L’interface est très similaire à celle de Tweetdeck, on suit des comptes, des comptes nous suivent, on a une timeline, des mentions, des hashtags, on peut mettre un message dans nos favoris et/ou le partager tel quel à nos abonné⋅es. Bref, tout pareil.

(…)

Extrait de l'article d'Alda, « Welcome to Mastodon »

Pour le buzz, il suffit de savoir que Mastodon, c'est comme Twitter avec Tweetdeck… mais en mieux !.

— Si c'est comme Twitter, pourquoi se créer un compte ?
— Pourquoi pas ?
— Oui mais, c'est plus simple de conserver Twitter.
— Crée toi un compte sur (une instance de) Mastodon pour les mêmes raisons que tu t'es créé un compte Twitter…

Le pessimiste qui est en moi pense que ça ne marchera pas… car ça ne marche jamais. Rappelez-vous Facebook versus Diaspora. L'idée est pourtant belle. Il existe un service centralisé — et l'on a déjà dit que c'était mal — avec son code propriétaire et l'on voit apparaitre une alternative libre et décentralisée — et l'on a déjà dit que c'était bien. Tout devrait donc bien se passer et elle devrait par nature s'imposer.

Outre que c'est librechaque utilisateur a la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ce logiciel — et décentralisé — je ne dois pas faire confiance à une seule société privatrice (je parle comme rms) mais à une instance que je choisis parmi toutes et c'est en elle que je veux faire confiance — le logiciel repose sur le standard OStatus lui-même basé sur plusieurs protocoles. Ce standard explique comment distribuer des mises à jour de statuts sur le réseau.

— En quoi est-ce intéressant ?

L'on sait déjà qu'un logiciel décentralisé permet d'être installé par plusieurs personnes différentes. L'intérêt d'un standard ouvert, c'est que l'on peut écrire d'autres programmes mettant en œuvre ce même standard…

Et bien, Mastodon n'est pas seul. Le premier à avoir utilisé ce standard est StatusNet, aujourd'hui devenu Gnu Social. Les technologies utilisées par les deux logiciels sont très différentes, les interfaces aussi… et ils communiquent. Je peux choisir d'utiliser Gnu Social et, lorsque je poste un statut, ce statut peut être lu par les utilisateurs de Mastodon. Et ça, c'est beau. Si si.

Illustration avec mon compte Gnu Social (chez http://quitter.se) et mon compte Mastodon (chez http://witches.town). J'envoie un message de Mastodon et je le vois chez Gnu Social puisque je me suis (oui, nous sommes plusieurs dans ma tête). Ensuite, j'écris un message chez Gnu Social et je vois le résultat après avoir entré « Envoyer ».

screenshot-gnusocial-mastodon.jpg

Pour conclure:

  • si vous n'êtes pas trop geeks, créez-vous un compte sur une instance de Mastodon ou sur une instance de Gnu Social en laquelle vous faites confiance et profitez;
  • si ça vous botte, installez votre propre instance de Mastodon (Node.js, PostgresSQL, Ruby) ou bien de Gnu Social (PHP, MySQL).

Ça sent bon, laissons mijoter…


Crédit photo chez DeviantArt par Strykmig. Des oiseaux. On ne le voit pas bien mais ils sont de couleurs différentes… et communiquent ;-)