— L'eau est la vie.

L'eau est une ressource vitale qui n'appartient à personne et à tout le monde. En tant que ressource vitale, elle doit être accessible à tous et gérée par tous en « bon père de famille ».

En Bolivie en 2000, la firme Bechtel a fait pression pour obtenir la privatisation du service d'eau de Cochabamba, troisième ville du pays. Ça encouragerait les firmes privées à améliorer le réseau et à étendre l'accès à l'eau aux plus pauvres. Ouais. Dans la pratique les tarifs ont augmentés de 50% au moins. Ils ont été jusqu'à interdire la collecte des eaux de pluie sur les toits. Pour la population indigène de Cochabamba payer cette eau est impossible. Les manifestants de Cochabamba ont fini par obtenir gain de cause et l'eau est redevenue sous contrôle public.

L'histoire en un dessin animé Vimeo.


Abuela Grillo from Denis Chapon on Vimeo.

Nous avons la chance d'avoir de l'eau potable au robinet pour un prix raisonnable. Les multinationales tentent tous les jours de s'accaparer les ressources d'eau souterraine dans le monde pour les mettre en bouteille. Une fois mise en bouteille cette eau peut être vendue 4000 fois le prix !

Chaque bouteille d'eau achetée — outre le fait qu'elle génère du déchet — encourage et enrichit ces entreprises privées. Cet achat encourage la privatisation et la marchandisation d'une richesse partagée. L'eau. C'est l'enclosure des communs.



Crédit photo chez DeviantArt par Andy Jimmy. L'eau du robinet est suffisament bonne que pour la boire.