Quand je sors de chez moi, je ne vois que des gens beaux, jamais de gros, des gens toujours souriants. Les filles ont des seins juste comme il faut, ni trop gros, ni tout petits. Ceux que tu croises — les gens hein — sont toujours bien habillés. Parfois en caleçon ou en maillot, voire en sous-vêtements mais toujours bien !

Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est parce que je regarde les affiches de pub. C'est vrai qu'il fait froid pour être en maillot en plein centre de Bruxelles.

Quand je sors de chez moi, je vois des gens que je trouve belles1, des gros, des roux, des filles, des garçons pas souriants du tout, des vieux, des petits, des grands, des blondes…2 et jamais personne en caleçon.

Parce que l'on est tous différents, on a tous nos difficultés. On a tous nos problèmes. Ceux que l'on doit gérer simplement parce que l'on est comme ça. Les filles (trop) belles se font harceler, les gros ne parviennent pas à gagner un 100m, les roux finissent par croire qu'ils puent, les garçons pas souriants du tout tirent la gueule pour faire « dur », les vieux roulent (très) lentement en voiture, les petits ne peuvent pas s'engager chez les pompiers, les grands doivent se baisser tout le temps et entendre « Il fait bon la haut ? », les blondes savent très bien qu'elles ne sont pas bêtes mais elles jouent le jeu parce qu'il faut… et les hommes blancs hétéros n'ont absolument aucun problème.

Que des clichés !


— Salut les gars. Aujourd'hui, on doit faire une pub pour le petit club de sport juste à côté.
— Ok, on fait comme d'hab ? Une fille (pas trop sexe) qui court sur le tapis, c'est bon ?
— Ouaip ! Ne ferait-on pas la même avec un mec ? Deux affiches c'est bien. Ça touche plus de monde.
— On met un blanc, un black ou un arabe ?
— On peut en faire cinq différentes.
— En fait, ils n'ont pas le budget pour quatre ou cing affiches différentes. Juste une.
— On met la fille alors ?
— Oui.
— Ben oui, c'est le mieux non ?

Hop ! Facile. C'est plié. On prend une fille « standard » et on n'aura pas (trop) d'emmerdes. Une photo et un slogan un peu passe-partout: « Juste fais-le ! ». Ou plutôt:

Au club Machin fitness, je me sens bien.


Je me trouve un peu gros·se, je passe devant le club de sport. C'est pas pour moi. Sur les affiches, ils sont tous minces. Je n'oserai jamais pousser la porte pour aller voir.

Pourquoi ne mettraient-ils pas quelqu'un d'un peu gros pour une fois. Le sport, c'est bon pour tous non ? Ça me ferait du bien, pour mon poids puis pour moi simplement. Mais je ne sais pas très bien par où commencer.

Ah ah, comme slogan, ils pourraient mettre: « Perdre du poid, ça devrait être comme sa virginité. Une fois que tu l'as perdu, c'est bon, tu ne le3 récupères plus ! ». Et ils mettent, un·e gros·se sur l'affiche.

Ils n'oseront jamais. Pas assez politiquement correct !

Monde aseptisé.

Bordel !


*Crédit photo chez DeviantArt par xBlankPageEmpirex. Une photo où l'artiste nous encourage à nous aimer tel·le que l'on est. Cet article fait suite au relais du Journal du buzz au sujet d'une pub que certains trouvent (très) déplacée. Moi non. *


  1. Non non, ce n'est pas une faute, c'est une figure de style. Oui Monsieur. Mec hétéro, bla bla, je ne regarde que les filles. Tu regardes qui tu veux ;-) 

  2. Je ne cite pas les lgbt et je vous aime tous quand même. Hein ! 

  3. J'ai plutôt tendance à écrire « le » plutôt que « la » pour insister sur le poids. Et toi ?