Beep beep beep.

— Saloperie de réveil !

Je me retourne et je me rendors. Re-beep. C'est bon, je me lève. Petite douche vite fait. Brossage des dents. Trois minutes. Et me voilà devant l'armoire. Que vais-je bien pouvoir mettre ? Vert ou rouge ? Remarque que beige, c'est pas mal non plus.

Un jean, un t-shirt et c'est fait. Pour les mecs, c'est facile. Il ne faut s'intéresser qu'à ce que pensent les potes et aujourd'hui, c'est congé en plus. Pas d'uniforme donc. Mon uniforme ne m'est pas imposé mais on s'habille quand même tous un peu pareil dans la boite. Chez nous, c'est quasi tout le monde en jeans, pas de costard.

Sauf que je ne suis pas un mec, je fais partie de l'autre moitié. Celle qui ne peut pas se contenter de savoir si c'est « beau » ! Ça ne doit pas être trop sexy mais je veux que ce soit beau. Ça ne doit pas être trop court mais il fait chaud.

Alors ? Rouge, vert ou beige ?

~

J'opte pour le hijab vert, le jean et le t-shirt bleu. Le soleil d'été tape moins fort sur ce tissu. Comme il fait très beau, je ne prends pas le bus aujourd'hui, j'irai à pied.

Je n'aime pas trop les rues que j'emprunte pour aller au travail. Je me sens beaucoup plus observée que dans le quartier. Pas de remarque aujourd'hui, seuls quelques regards de reproche.

Ça m'est égal. Je m'habille comme je veux et puis, ça ne se fait pas de montrer ses cheveux en rue. Je ne sens pas mon foulard comme un signe religieux ni comme un simple bout de tissu non plus. C'est assez chouette d'ailleurs que certaines marques proposent de mettre un foulard. Si ça devient un accessoire de mode on nous embêtera moins. Non, ce n'est ni philosophique ni banal, je porte le foulard pour affirmer ma culture.

~

J'opte pour la jupe rouge. Elle est un peu plus courte que l'autre. Le soleil d'été me donnera un peu de couleur. Je suis blanche comme un cachet d'aspirine. Direction le métro et c'est parti pour mon trajet d'une demi-heure.

J'ai eu de la chance aujourd'hui, seuls deux ouvriers ont sifflé et je n'ai pas eu droit au sempiternel « T'es bonne ! Y a moyen ? ». Non connard, comme si.

Je m'en fous, je persiste et je continuerai à m'habiller comme j'en ai envie. Ma grand-mère s'est battue pour pouvoir porter le pantalon, pour avoir le droit de vote, le droit de travailler et de gagner son argent, le droit de prendre la pilule. Ma mère a connu le droit d'avorter et de mettre des pantalons à pattes d'éléphant. Et moi, je milite pour porter la jupe sans me faire traiter de salope, je ne suis plus convaincue que mon vote ait de l'importance et je me rends au boulot pour lequel, j'ai le même salaire que mon voisin.Ce n'est pas le cas de toutes.

~

J'arrive au boulot et Camille est déjà là. Elle a mis une jupe rouge. Un peu courte je trouve mais je sais qu'en été, elle aime bien être à l'aise comme elle dit. Elle a de belles jambes Camille et je vois bien que les hommes que l'on croise sont également de cet avis. Oui, c'est un peu court.

Ça ne m'empêchera pas d'aller diner avec elle ce midi. Les gens trouveront peut-être que l'on forme un couple un peu bizarre et c'est comme ça. Et finalement, on s'en fout.

~

Je viens d'arriver et Leyla n'est pas encore là. Je sais qu'elle sera à l'heure et j'aimerais lui parler avant de commencer la journée. Ça ne fait que deux ans que l'on se connait et le contact est rapidement passé. En à peine un mois, nous sommes devenues confidentes l'une de l'autre.

La voilà qui arrive. Elle porte son hijab vert. J'aime bien cette couleur mais qu'est-ce qu'elle doit avoir chaud ! Perso, je ne pourrais pas supporter quelque chose sur la tête toute la journée. En plus, je suis jalouse de ses cheveux d'un merveilleux noirs. Les miens sont châtains banals. Et ça ne nous empêchera pas d'aller manger un bout en terrasse ce midi.

~

Camille s'habille comme elle veut du moment que je peux choisir comment je m'habille.

~

Leyla s'habille comme elle veut du moment que je peux choisir comment je m'habille.


Crédit photo chez DeviantArt par fairy. Il y a quelque temps (parfois un article met du temps à murir), j'ai vu passer deux hashtags; #hijabday et #hijabofday. C'est ma réflexion