Pour écrire une lettre, on peut utiliser un traitement de texte si l'on veut. Par contre, si l'on a l'habitude d'écrire avec un éditeur de texte, que l'on aime écrire en markdown et que pandoc est déjà installé sur la machine, voici une alternative.

Je veux pouvoir écrire une lettre très rapidement en ouvrant un éditeur de texte et en y mettant quelque chose à l'allure suivante:

---
author: François Pignon
from:
 - Passerelle des champions du monde, 1
 - 1000 Bruxelles
 - fpignon@example.org
to: 
 - Éditions ACME
 - Pierre Brochan
 - Ruelle incroyable, 112
 - 1000 Bien bien loin
object: L'objet de ma lettre
vref: Vos références
mref: Mes références
opening: Monsieur,
closing: Salutem dicit   
---

L'incroyable contenu de ma lettre.

Les parties de ma lettre sont clairement identifiées (et facultatives). Elles vont donc très vite à remplir. Le corps de ma lettre suit et se rédige en markdown simple. Une fois que tout est mis en place, c'est très rapide.

Pour générer le texte (markdown → LaTeX → PDF), un petit appel à pandoc et c'est fait:

pandoc lettre.md --template template/lettre.tex -o lettre.pdf

Le fichier lettre.md est la source de la lettre, le fichier lettre.pdf est le document final à imprimer / envoyer… et le fichier lettre.tex est le template à utiliser. C'est lui qui demande un peu de mise en place. Cette mise en place ne doit être faite qu'une seule fois, ensuite, il est inutile de toucher à ce fichier. Vous pouvez le laisser dans un coin de votre disque (ou chez Claude).

Bref, tout se trouve sur http://github.com/Pinkilla/pandoc-pitletter. D'autres template se trouvent facilement mais je préfèrais avoir « le mien ». Vous pouvez l'adapter à vos goûts et y ajouter un letterhead si vous voulez, un logo de votre entreprise.


Crédit photo pit. Ma main, ma feuille, ma belle écriture. Merci à Franck pour la mise à jour rapide du plugin Yash (v1.5, v1.6)