Tout le monde est appelé à prendre des notes un jour ou l'autre. Pour les étudiants, c'est aujourd'hui.

La prise de note dépend du contexte; l'enseignant, le support, la matière, ce que l'on sait en arrivant. Il y a moult méthodes de prises de notes. Parmi elles, il devrait y avoir des méthodes qui sont meilleures que d'autres ! En tout cas, ça ne coute rien d'en parler.

Walter Pauk propose un système de prise de notes connu sous le nom de système de Cornell puisqu'il vient de l'université de Cornell.

Il est déjà clair pour moi que des notes sont destinées à être relues. Il est fort probable que l'on voudra en retenir tout ou une partie. Le système propose de prévoir quatre zones sur chaque feuille:

  • une zone de quelques centimètres en haut du document pour les informations générales;
  • une zone pour la prise de notes brute, elle prend toute la page excepté une marge de cinq à sept centimètres à gauche et un pied de page également de cinq à sept centimètres;
  • la zone de gauche est la zone d'indices tandis que;
  • la zone du bas est la zone de résumé.

La première zone permet de faire du rangement et, accessoirement, de se rappeler le nom du prof ! Elle contient le nom du cours, le titre de la leçon, le nom du prof, la numérotation des pages, … ce que l'on estime nécessaire au rangement.

La deuxième zone est celle utilisée au cours. Elle doit rester aérée. Elle contient une idée par paragraphe. L'utilisation d'abréviations est recommandée pour prendre notes suffisamment rapidement. C'est mieux d'utiliser des abréviations que l'on connait et dont on peut se rappeler.

C'est dans cette zone que l'on écrit pour rester éveillé pendant la leçon1!

Personnellement, j'essayais de rendre mes notes « graphiques ». Je n'hésite pas à ajouter des schémas, des dessins ou simplement des flèches, des lignes pour rendre chaque page unique ou du moins personnalisée. J'ai une mémoire plutôt visuelle.

Verbal to visual présente le système Cornell++ plus graphique pour ceux qui aiment. J'aime.

screen-cornell-2.jpg

Les deux autres zones seront probablement complétées après la séance. Ne pas attendre trop longtemps. Après vingt-quatre heures, les idées risquent de ne plus être très fraiches.

La troisième zone, la marge de gauche, recueillera des questions et des idées clés. Elle servira aux révisions. Pour étudier, il suffit de cacher la zone de prise de note et de répondre aux questions ou de réfléchir à ce qu'inspirent les mots clés.

La quatrième zone, le pied de page, résume la page.

Pour compléter et pour ceux qui aiment les vidéos; Vidéo « How to take Cornell notes » par Jennifer DesRoches, video] et Verbal to Visual

Tout ça ne coute rien d'essayer …


Sources


  1. Oui, il m'arrive de prendre des notes uniquement pour rester éveillé et surtout attentif.