À Soumagne, des ambulanciers (privés) ont été équipés d'un gilet pare-balle. À Mons, il a été question d'équiper le personnel de gilet pare-lame. « Les hôpitaux, et plus spécifiquement leurs services d'urgences, sont souvent confrontés à l'agressivité de certains patients ou de l'entourage de ces derniers ». C'est du moins ce que je peux lire dans la presse.

Proposer un gilet pare-lame discret et quasi confondable avec les vareuses oranges habituelles est probablement une bonne idée. Équiper son personnel de gilets pare-balles identiques à ceux des forces de l'ordre est totalement aberrant.

Le rôle du policier est de protéger et de faire respecter la loi. Il est compréhensible que les « méchants » s'en prennent à eux1. Il est normal de protéger le policier d'un gilet pare-balle.

L'ambulancier va sauver des vies (et ramasser des bitus). Il ne doit en aucun cas être confondu avec un policier. Il porte une vareuse orange et un sac de matériel de premiers secours. Le policier porte un gilet noir et une arme … rien à voir.

Donner une gilet pare-balle à des ambulanciers s'est renforcer la confusion que font certains. Un jour un fou incapable de différencier un ambulancier d'un pompier ou d'un flic me dit:

Quand je vois des bleus, je vois rouge !

Il est important de sensibiliser ton voisin. Un ambulancier vient parce que quelqu'un estime que tu as besoin d'une aide médicale. C'est tout.

Le jour où l'on me donnera un gilet pare-balle pour aller porter secours à des gens sera probablement le jour où je remettrai ma démission.


Crédit photo chez DeviantArt par Mockingbirdkids


  1. Non, on n'est pas dans un monde parfait. Oui, il existe des gens méchants et des cons. Ces deux catégories vont potentiellement agresser les forces de l'ordre. Il existe aussi des flics cons mais c'est un autre débat et le serpent se mort la queue !