Parfois le résultat général n'est pas à la hauteur des attentes. Outre les classiques remises en question au sujet de la manière d'enseigner, du niveau d'exigences, … nous nous sommes dit que ce serait bien que nous fassions nous-même l'exercice de l'examen.

À froid !

Comme ça, sans se préparer …

Nous l'avons tous [1] fait avec nos sensibilités et nos attentes un peu différentes …

Je l'ai fait au tableau comme je le demande à mes students[2].

La question choisie est

Pour le mot clé /concept for. Préciser dans quel(s) cas il est utilisé et développer. Donner un exemple d'utilisation, en écrivant un extrait de code et expliquer

for-pbt-1600.png

Je complète ma réponse de ces commentaires avant de la fournir aux étudiants.

  • Ce document n'est qu'une aide blah blah et n'est en rien blah blah, je ne peux être tenu pour responsable de blah blah blah ...
  • Je cite le EnhancedForStatement (en me trompant et en écrivant ForeachStatement) mais je ne développe pas car c'est également l'objet d'une question à part entière
  • Il est clair que ce que j'écris sera expliqué oralement. Notamment le principe de la boucle en tant que structure répétitive
  • Je parle dans cet article, de « portes que l'on peut laisser ouvertes » lorsque l'on présente un oral. Voici celles que je me suis laissées dans ma présentation au tableau :
    • je ne donne que deux exemples, je peux en donner plus ;
    • j'écris ce que sont les statement-expression sans entrer dans les détails, c'est l'objet d'une question à part entière et je peux en dire plus ;
    • je peux donner des exemples d'expressions booléennes maintenant que j'ai écrit comment les construire ;
  • Ce que je n'ai pas écrit lorsque j'ai fait l'exercice « à blanc », parce que j'ai oublié et que je ne prétends pas obtenir les félicitations du jury : il existe d'autres structures répétitives telles que le while et le do while.

En espérant que ça puisse aider …

Enjoy !

Liens / À lire aussi

Notes

[1] Nous sommes plusieurs à donner le même cours et à interroger à l'oral ensemble sur base des mêmes questions qui sont fournies aux étudiants

[2] Mes collègues ont choisis d'autres manières de faire que je ne présente pas ici (libre à eux de mettre un lien en commentaire s'ils le désirent).