Le décors est planté même si je n'ai pas grand chose à dire. Je trouve que la conscience professionnelle est en voir de disparition (c'est encore une autre histoire et j'y reviendrai sans doute aussi).

Dans le cas de mon coiffeur -qui n'est pas le mien car j'ai un jour acheté une tondeuse et me suis passé de coiffeur mais bien le coiffeur des mes filles- je trouve qu'un commerçant doit avoir la notion de geste commercial. Il doit penser à sa carrière à long terme et il doit donc tenter de fidéliser le client, il ne peut pas (devrait pas) penser à ses gains à courts termes. En effet n'est-il pas plus important de garder un client -qui reviendra à échéances fixes se faire coiffer- que de gagner quelques euros immédiatement ?

J'en viens à ma petite histoire d'aujourd'hui chez une coiffeuse pas loin de chez moi que nous essayions pour la première fois. Non pas que je sois radin mais ... quoi que ;-) Nous prenons rendez-vous pour nos deux filles ainées et comptons payer 2x10 EUR, soit 20 EUR de coiffeur (pour une 1/2 heure de travail, c'est correct). Nous arrivons avec les trois filles et nous demandons -dans la foulée- d'égaliser, sans shampoing -il parrait que ça a de l'importance dans le milieu- les cheveux de la cadette. Trois coups de ciseaux et quatre minutes plus tard, c'était fait.
À la sortie, nous payons 30 EUR. La coiffeuse a très bien travaillé, nous avons été bien accueilli, elle a été professionelle mais n'a pas été commerçante. Je trouve qu'un commerçant aurait cherché à conserver le client -surtout que nous venions pour la première fois- et n'aurait pas fait payer la petite. Perte immédiate 10 EUR mais gain à long terme car elle peut se faire deux clientes. Dommage.

La seconde histoire est plus courte. Je cherche à acquérir un décodeur TNT et je me suis dis que pour une fois je n'allais pas l'acheter via internet mais chez un commerçant (ah ah) du coin -afin de faire vivre le commerce local ... oublie. Déjà que la majorité des vendeurs de "grande surface" sont juste capables de lire l'étiquette du produit pour te renseigner (méchanceté gratuite).
Je me rend chez un revendeur de matériel télé, Krëfel afin de me procurer un décodeur TNT (je n'espère pas recevoir de l'info). N'ayant pas trouvé, je décide de demander au vendeur et me place dans la file d'attente. Petite remarque, c'est l'horreur d'attendre là, c'est surchauffé exagérément ... et on parle que l'énergie coûte cher, les gens sont fous. Bref, le vendeur me dit :

"Nous n'avons pas de décodeur TNT ... le mieux c'est d'aller sur ... (roulement de tambour) Ebay allemagne, ils en ont de bons et pas cher".
Merci, ça c'est du commerce ;-) Je suis sorti de là mort de rire ... et sans décodeur.