Commerçants pas très commerçant
Nous fréquentons tous des commerçants. Certains d'entre nous plus que d'autres. Certains d'entre nous avec plus de chance que d'autres.
Je parle bien ici des commerçants, je reviendrais sans doute un jour sur les indépendants ...
Or donc, je fréquente parfois les commerces et je parlerai aujourd'hui de "mon" coiffeur et d'un magasin d'electroménager.
Le décors est planté même si je n'ai pas grand chose à dire. Je trouve que la conscience professionnelle est en voir de disparition (c'est encore une autre histoire et j'y reviendrai sans doute aussi).
Dans le cas de mon coiffeur -qui n'est pas le mien car j'ai un jour acheté une tondeuse et me suis passé de coiffeur mais bien le coiffeur des mes filles- je trouve qu'un commerçant doit avoir la notion de geste commercial. Il doit penser à sa carrière à long terme et il doit donc tenter de fidéliser le client, il ne peut pas (devrait pas) penser à ses gains à courts termes. En effet n'est-il pas plus important de garder un client -qui reviendra à échéances fixes se faire coiffer- que de gagner quelques euros immédiatement ?
J'en viens à ma petite histoire d'aujourd'hui chez une coiffeuse pas loin de chez moi que nous essayions pour la première fois. Non pas que je sois radin mais ... quoi que ;-) Nous prenons rendez-vous pour nos deux filles ainées et comptons payer 2x10 EUR, soit 20 EUR de coiffeur (pour une 1/2 heure de travail, c'est correct). Nous arrivons avec les trois filles et nous demandons -dans la foulée- d'égaliser, sans shampoing -il parrait que ça a de l'importance dans le milieu- les cheveux de la cadette. Trois coups de ciseaux et quatre minutes plus tard, c'était fait.
À la sortie, nous payons 30 EUR. La coiffeuse a très bien travaillé, nous avons été bien accueilli, elle a été professionelle mais n'a pas été commerçante. Je trouve qu'un commerçant aurait cherché à conserver le client -surtout que nous venions pour la première fois- et n'aurait pas fait payer la petite. Perte immédiate 10 EUR mais gain à long terme car elle peut se faire deux clientes. Dommage.
La seconde histoire est plus courte. Je cherche à acquérir un décodeur TNT et je me suis dis que pour une fois je n'allais pas l'acheter via internet mais chez un commerçant (ah ah) du coin -afin de faire vivre le commerce local ... oublie. Déjà que la majorité des vendeurs de "grande surface" sont juste capables de lire l'étiquette du produit pour te renseigner (méchanceté gratuite).
Je me rend chez un revendeur de matériel télé, Krëfel afin de me procurer un décodeur TNT (je n'espère pas recevoir de l'info). N'ayant pas trouvé, je décide de demander au vendeur et me place dans la file d'attente. Petite remarque, c'est l'horreur d'attendre là, c'est surchauffé exagérément ... et on parle que l'énergie coûte cher, les gens sont fous. Bref, le vendeur me dit :
"Nous n'avons pas de décodeur TNT ... le mieux c'est d'aller sur ... (roulement de tambour) Ebay allemagne, ils en ont de bons et pas cher".Merci, ça c'est du commerce ;-) Je suis sorti de là mort de rire ... et sans décodeur.
Commentaires
Même avis que vous sur les compétences des vendeurs (en particulier chez Krëfel que je connais bien...) N'ayant pas de carte de crédit, je n'ai pas (assez souvent) le choix. Heureusement qu'on a, nous, les connaissances requises pour faire un bon achat. Mais je pleins très sérieusement ceux qui n'ont pas la culture dans ce domaine...
A ce sujet, j'avais fait un article sur la TNT mais j'hésite encore sur son utilité. D'ailleurs j'hésite tout simplement à passer au numérique sur ma télévision. Qu'en est-il. Les avis sont tellement partagés sur les forums quant aux fournisseurs ! Je précise que je suis à Bruxelles et que je me contenterais des "grands" fournisseurs, jusqu'à ce que je vive seul... Aurez-vous le temps à l'occasion de me conseiller à ce propos (le forum de l'école en avait déjà parlé, sans me convaincre) ?