Sur l'autoroute des vacances, j'ai croisé1 pas mal de camions. Ces « bons vieux » camions pleins de rétroviseurs — et d'angles mort d'ailleurs qui sont de mieux en mieux signalés — et d'autres ne semblant avoir qu'un tout petit rétro. Il s'agit d'un ensemble de caméras remplaçant les simples miroirs habituels. La mirrorcam.

La technologie — vendue comme plus sécurisée et économique — remplace un miroir peu cher, facile à produire et qui ne souffre jamais de pannes par plusieurs caméras et un écran qu'il faut alimenter, produire, réparer ou jeter… Est-ce utile ? Spoiler alert, je pense que non.

Dans mon lecteur de nouvelles ce matin, je vois passer l'annonce de sortie de dix exemplaires de la nouvelle moto électrique anglaise Arc. Un modèle tout sorti de Tron (mais qui connait encore ce film ?), elle est fournie avec l'équipement qui va bien. C'est beau. Ça a de la gueule.L'équipement constitué d'un casque et d'une veste, est connecté. Un écran dans le casque affichant la vitesse… et celles des autres véhicules alentour, l'itinéraire et le flux vidéo de la caméra arrière. La veste quant-à elle propose des vibrations haptiques lorsqu'un autre véhicule entre dans le périmètre de la moto.

La technologie, remplace ici la capacité intrinsèque de la ou du pilote de sentir son environnement extérieur. Elle réduit l'humain. Ses capacités. Elle va induire une baisse d'attention à la route. C'est vendu pour accroitre la sacro-sainte sécurité. Des caméras, des écrans, des capteurs, du wifi… Est-ce utile ?

Ma part joueuse — ou geek si tu préfères — aime l'IOT (internet of thinks, les objets connectés). C'est excitant et intéressant de jouer avec la technologie, de mettre en place des objets qui communiquent… Ma part humaine dans un monde qui doit réfléchir à sa transition écologique… moins.

Toutes les personnes qui travaillent dans l'IT doivent — devraient car je n'impose rien, je parle et c'est tout — se demander si ce qu'elles mettent en place va dans le bon sens. Le bon sens, c'est le mien ;-) Plus sérieusement, le bon sens c'est celui qui permettra à tous et toutes de vivre sur une terre habitable… pour l'instant, plein d'initiatives ne vont pas dans ce bon sens.



Crédit photo electrek.co


  1. Que l'on se rassure, bien que je dise croisé, il s'agissait de dépassement et « j'étais dans le bon sens ».