Maman est à la maison.

C'est cool. C'est elle qui fait les meilleures crêpes et elle pourra m'en préparer comme elle le faisait le dimanche comme quand on était petits.

Maman se lève le matin tôt pour me préparer ma mallette pour le midi avant que je ne parte travailler. Nous mangeons des crêpes tous les dimanches. C'est vraiment cool.

Ce dimanche, maman a supprimé le sucre à table et nous ne mangeons que des crêpes à la confiture mais ce n'est pas bien grave.

Comme maman a le temps, elle me prépare aussi le repas du soir1. Elle a décidé que l'on mangerait végétarien. D'ailleurs, dans ma mallette de midi, ce sera aussi végétarien a-t-elle décrété. J'aime bien manger de la viande mais j'imagine que c'est pour mon bien. D'ailleurs, le dimanche je ne mangue plus que 3 crêpes. Maman trouve que c'est suffisant et n'en fait pas plus. Je ne suis pas trop d'accord mais bon, je ne dis rien. C'est Maman, ce n'est pas le diable2.

Depuis quelques semaines, maman vient me réveiller dans ma chambre le matin pour que je ne sois pas en retard. J'ai toujours été bien à l'heure, il n'y avait pas de raison que ça change. Comme elle sait que je me lève à 7h, elle vient. J'ai du lui dire qu'il ne fallait pas me réveiller le dimanche mais elle ne comprend pas et insiste. Je lui ai pourtant dit que je n'arrivais pas à me rendormir et que d'ailleurs, le dimanche c'est le jour des crêpes et pas un jour de travail mais rien n'y fait. À ce sujet d'ailleurs, j'avais demandé de manger parfois autre chose le dimanche mais elle a refusé arguant que c'était bien pour moi et que je l'avais demandé.

Ça fait quelques mois que maman est à la maison maintenant. Avant, je prenais une douche tous les deux jours parce que je trouve que c'est bien suffisant. D'ailleurs quand j'étais petit, je prenais une douche par semaine et, le reste du temps, je me lavais à l'évier. Maman trouve que je dois prendre une douche le matin et une le soir. Je lui ai parlé d'hygiénisme mais ça l'a énervé. Si je ne prends pas ma deuxième douche, maman fait couler l'eau pendant 5 minutes « comme si ». Je prends donc deux douches par jour… et j'en ai un peu marre de ne manger que végé.

Maman est finalement fort présente pendant mes journées ; elle me réveille, me prépare ma mallette et veille à ce que je prenne une douche. Quand je rentre, elle veut que je prenne m'a deuxième douche et ensuite prépare le souper végétarien. Pour que je sois bien en forme au travail, elle me demande d'aller dormir à 21h. Avant je restais plus tard et je me portais très bien mais je ne veux pas me la mettre à dos. Parfois, je suis aux toilettes et elle entre me demandant si j'ai besoin de papier toilette. C'est bon, je peux m'en charger. Je n'ai rien à cacher mais il s'agit de mon intimité. En fait, ça commence quand même à m'énerver. Elle me rend de fiers services c'est exact mais je l'a trouve intrusive.

Ce soir en rentrant du travail je n'ai pas pu ouvrir la porte. Maman a changé les serrures pour plus de sécurité.

Je suis dehors.

Et toi, tu trouves aussi que Google décide trop pour toi ?


Crédit photo chez Deviant art par Mamzelle bouh. Mmmh, les bonnes piles de crêpes de quand on était petit·e.


  1. Je mets repas du soir au lieu de souper pour intégrer le lectorat français. 

  2. Don't be evil. Ça vient doucement.