J'utilise très peu le chat comme moyen de discussion instantanée. Je n'aime pas le chat Facebook qui m'impose de rester connecté et de discuter dans ces petites fenêtres décidément trop petites. Je n'aime pas trop Skype et consorts principalement parce que je n'ai pas beaucoup de contacts et que je ne veux dès lors pas laisser cette (ces) application(s) lancée(s) tout le temps. Ces applications font bien le boulot pour une communication orale ou visuelle mais ne me conviennent pas à l'écrit.

Pour moi, la discussion instantanée n'est pas spécialement instantanée.

Parfois, j'écris un message pour un pote et je sais qu'il ne sera pas lu tout de suite. Ce message est relativement court et ne nécessite pas l'envoi d'un mail. En fait, ma discussion instantanée est assez désynchronisée.

Je pense être d'un naturel assez social, bien que timide. Il en ressort que je préfère discuter en groupes. Quand j'écris un message, c'est pour un groupe de personnes. Ça fait plus « discussion de café » que « coup de téléphone ».

L'essentiel de mes discussions se passe sur IRC. Pour pouvoir discuter en utilisant mon portable et mon smartphone, je suis passé à IRC 2.0 grâce à ZNC, une sorte de proxy pour IRC.

Tout est très bien, la vie est belle.

Je voudrais quand même être disponible via jabber. Jabber est une implémentation du protocole XMPP antérieure à celle de Gtalk. Google talk c'était le chat de Google, remplacé par un autre protocole à l'arrivée de hangout. Tant que c'est du texte et que ce n'est pas via un smartphone, les utilisateurs gmail sont joignables. Ceux de MSN, Facebook, Skype, … non.

Jabber est libre et décentralisé. Je peux choisir mon serveur Jabber. Je peux choisir en qui je fais confiance. Je peux décider d'installer mon propre serveur si j'en ai l'envie. J'ai choisi de faire confiance à l'APINC (qui permet de choisir le nom de domaine, par exemple jabber.fr. C'est facile. Vous pouvez choisir le vôtre.

C'est BitlBee la passerelle entre IRC et Jabber.

  • Avec mon client IRC, je me connecte à un serveur BitlBee.
  • Le serveur BitlBee connait mon identifiant Jabber et se charge de la « communication XMPP ».

BitlBee est, comme Jabber, libre et décentralisé en ce sens que l'on peut installer son serveur BitlBee. Si l'on préfère utiliser un serveur public, il suffit de choisir.

La configuration de l'ensemble est assez simple. Le détail se trouve chez Yann. En bref, avec votre client IRC ( weechat, irssi, …) vous vous connectez au serveur BitlBee (localhost ou autre) et vous vous enregistrez:

register [pwd]

Ensuite, vous ajoutez votre compte Jabber:

account add jabber [login]@example.org [pwd]

Et c'est tout. Vous voyez apparaitre un salon &bitlbee qui vous montre votre rooster et vos contacts connectés. Faites un help et consultez la doc.

La prochaine fois, inutile de s'enregistrer (vous l'êtes déjà), vous identifier suffira. Pour automatiser:

/set irc.server.[servername].command "/msg &bitlbee identify PASSWORD"

Pour ce qui est de la communication en groupe, Jabber permet d'en créer et Bitlbee aussi !
JabberFr propose une liste de groupes de discussion que l'on peut rejoindre. On peut également créer le sien. Pour rejoindre le salon jabberfr@chat.jabberfr.org, ajouter le salon et le rejoindre avec un bon vieux join:

chat add [account] jabberfr@chat.jabberfr.org
/join #jabberfr

Une fois que vous avez testé ça avec votre client IRC, il reste à configurer ZNC pour qu'il se connecte tout seul à BitlBee. Le serveur ZNC retiendra les salons auxquels vous êtes connectés.

Mon adresse jabber est pinkilla@jabber.fr et je traine sur esi@chat.jabberfr.org … vous pouvez reprendre une activité normale.


Crédit photo chez DeviantArt par alexandre968