Ce matin, je me suis levé sans que ma mère ne doive m'appeler. Il faut dire que c'est un jour important, c'est la première fois que l'on me fera un prélèvement de sperme à la visite médicale.

La manière dont ça se passe reste assez secrète. Les grands n'en parlent pas. Alors j'espère que l'infirmière sera jolie, que ses seins tendront sa blouse et qu'elle s'occupera du prélèvement.

Ça ne se passera pas du tout comme ça.

Pour les filles, c'est un peu différent mais, comme nous, dès quelles atteignent leurs seize ans, le centre médical commence des prélèvements. Il y en aura jusqu'à la fin des études.

Dans les années deux-milles, ils ont constaté que les femmes avaient leurs enfants (quelle drôle d'expression) plus tard. Si avant elles étaient pour la plupart enceintes dès leur vingt ans, c'est vers la trentaine que les filles de l'an deux-milles pensaient à enfanter. Elles tenaient donc leur premier bébé dans les bras après avoir travaillé quelques années.

La réforme des pensions de deux-mille-quinze a, une nouvelle fois, changé la donne. Beaucoup de jeunes parents comptaient sur leurs parents pour assurer la garde des enfants (complète ou occasionnelle). Les grands-parents, pensionnés, pouvaient soulager les jeunes parents alors en plein dans la vie active (comme si les pensionnés étaient inactifs).

L'espérance de vie s'est allongée. L'âge de la retraite s'est vu passer de soixante ans à septante ans. Mes parents ne seront pas disponibles de si tôt pour jouer ce rôle de grand-parent. J'ai aussi envie de m'amuser, de voyager, d'évoluer dans ma carrière avant de me caser avec femme et enfants. Les filles aussi veulent pouvoir s'amuser et s'occuper de leur carrière avant de profiter des congés parentaux obligatoires. Un an par parent et par enfant. C'est la norme, c'est obligatoire.

Pour mes copains de classe comme pour moi, nous n'envisagerons pas d'avoir des enfants avant nos quarante ans. Avoir des enfants, c'est la crise de la quarantaine de ma génération !

Passé quarante ans, les risques de complications pendant la grossesse s'accroissent. Ce n'est pas un problème dès lors que notre sperme et nos ovules sont en sécurité au centre médical.

J'ai seize ans, je suis un adolescent pour dix ans encore …

Je vais prendre une de ces nouvelles pilules, du soma ça s'appelle1. Il parrait que ça va devenir obligatoire …

Crédit photo chez DeviantArt par nothorn


  1. Relire Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley