TL;DR Participer financièrement aux projets qui nous tiennent à cœur.

Je hais les pubs, je l'ai déjà dit et je vais même jusqu'à les éviter dans la voiture. Oui, la pub est un très bon moyen de financement et … un excellent moyen de nous abrutir.

Faites l'expérience d'éviter au maximum les pubs pendant quelques semaines et, d'ensuite, les réécouter. Vous percevrez alors combien elles nous abêtissent.

Pourtant, il est normal que les gens soient rémunérés pour leur travail. Dans le cas du web, il est normal que certains services soient payants. Alors que je ne suis pas prêt à débourser des milles et des cents, je trouve normal d'apporter ma contribution à des services que j'utilise ou que je trouve importants.

Pourquoi soutenir des services qui décident de ne pas vivre de la pub ou de la vente de mes données ? Des services qui se veulent respectueux de la neutralité du web et de la vie privée ?
Heu … la réponse est dans la question non ?

Parce que libre ne veut pas dire gratuit.

Il faut (oui, toi aussi) soutenir de tels projets car ils se battent pour (entre autres):

  • la neutralité du net;

Ce principe fondateur d'Internet garantit que les données circulant sur Internet ne soient pas discriminées, et permet l'innovation et la liberté d'expression.

Une infographie (chez Klaire) étant mieux qu'un long discours ou qu'un exemple.

  • la protection du droit à la vie privée et de la non surveillance des états;
  • pour la défense de la liberté d'expression, contre la censure;

Vous pouvez faire un don ponctuel, c'est déjà sympa !

— Oui mais, je n'ai pas bcp de tunes !

C'est une fausse excuse dès lors que tu as une connexion internet, un smartphone, que tu vas parfois boire un pot ou au cinéma …

Tu ne dois pas donner 50€ (tu peux hein !). Tu peux te contenter de 5€ … par an. On parle bien de boire deux bières en moins sur une année.

— C'est compliqué, il faut une carte Visa.

Pas spécialement. C'est le moyen mis en avant car c'est le plus simple mais tu peux utiliser le bon vieux virement
(Chez la quadrature du net par exemple)

— J'y pense et puis j'oublie.

Les responsables de ces services doivent venir mendier chaque année pour que les utilisateurs fassent un don et ça ne leur plait pas. Ce serait tellement plus simple pour eux que les utilisateurs fassent un don chaque année … ou chaque mois. Pourquoi ne pas automatiser ton don ?.

Si tu peux te passer d'une bière (ou d'un café) alors, fais un ordre permanent de quelques euros à ces associations qui « vont dans le bon sens ». C'est fait une fois et tu ne dois plus y penser.

Tu consultes régulièrement Wikipedia. As-tu fait ton don ?
Tu utilises les services alternatifs de Framasoft. As-tu fait ton don ?
Tu as de la chance de vivre en démocratie et de pouvoir t'exprimer mais tu te rends compte que tes libertés ne sont pas acquises sur internet, que conserver un internet neutre est un combat tel que le mène la Quadrature du net. As-tu fait ton don ?

On parle bien d'apporter un soutien de quelques euros régulièrement.

Tout le monde devrait s'y mettre, l'enjeu est important.

Moi, je donne, pas grand chose mais un peu …
À toi.


Crédit photo par moi