C'était par le plus grand des hasards, au détour d'un dédale d'internet, lorsque j'ai reçu ce lien vers « Vim pour les humains ».

— Encore un livre de plus qui parle de vim ! aurais-je pu me dire.

En fait non ! Des livres qui parlent de vim, je n'en connais qu'un; celui de Steve Oualline. Et il faut s'accrocher pour lire toutes les pages qui le composent ! Je n'y suis d'ailleurs jamais parvenu.

Ne sachant que conseiller à ceux qui désirent apprendre vim1, j'y suis allé de mes petits articles au fur et à mesure de mes découvertes:

… et plus récemment:

Le livre en question s'appelle « Vim pour les humains » et est disponible pour un prix libre2. J'ai lu le premier chapitre … et je constate les mêmes choix que moi … j'aurais pu/du écrire ce livre ;-)

vimhumains-cover.png

Cerise sur le gâteau, l'auteur, Vincent Jousse, a fait le choix de BÉPO comme disposition de clavier tout comme ma bonne résolution de 2012.

Un livre à vous procurer …


Crédit photo chez ArtStation par Danilo Athayde


  1. Mes étudiants sont les premiers qui désirent apprendre vim. « Qui désirent », je vais vite en besogne peut-être … quoique cette année, puisque l'on propose d'utiliser nano, certains regrettent vim qui offre bien sûr beaucoup plus de fonctionnalités. 

  2. Il n'est pas gratuit mais le prix est libre. Le montant est au choix de l'acheteur.