Aujourd'hui, j'ai trouvé mon vim-clone
C'était par le plus grand des hasards, au détour d'un dédale d'internet, lorsque j'ai reçu ce lien vers « Vim pour les humains ».
— Encore un livre de plus qui parle de vim ! aurais-je pu me dire.
En fait non ! Des livres qui parlent de vim, je n'en connais qu'un; celui de Steve Oualline. Et il faut s'accrocher pour lire toutes les pages qui le composent ! Je n'y suis d'ailleurs jamais parvenu.
Ne sachant que conseiller à ceux qui désirent apprendre vim1, j'y suis allé de mes petits articles au fur et à mesure de mes découvertes:
- les incontournables
set nocompatible
et autres configuration élémentaires; - ma découverte des onglets en regardant par dessus l'épaule d'un étudiant. C'était en 2007;
- la paramétrisation de la statusbar pour y afficher, notamment, les numéros de ligne et de colonne;
… et plus récemment:
- un guide de prise en main présentant NerdTree et pathogen;
- l'utilisation de la leader key;
- l'utilisation de vim dans le cadre des laboratoires de java à la HEBÉSI;
- le plugin vimroom permettant de faire de vim un éditeur distraction free;
- le choix de solarized comme thème de couleur
Le livre en question s'appelle « Vim pour les humains » et est disponible pour un prix libre2. J'ai lu le premier chapitre … et je constate les mêmes choix que moi … j'aurais pu/du écrire ce livre ;-)
Cerise sur le gâteau, l'auteur, Vincent Jousse, a fait le choix de BÉPO comme disposition de clavier tout comme ma bonne résolution de 2012.
Un livre à vous procurer …
Crédit photo chez ArtStation par Danilo Athayde
-
Mes étudiants sont les premiers qui désirent apprendre vim. « Qui désirent », je vais vite en besogne peut-être … quoique cette année, puisque l'on propose d'utiliser nano, certains regrettent vim qui offre bien sûr beaucoup plus de fonctionnalités. ↩
-
Il n'est pas gratuit mais le prix est libre. Le montant est au choix de l'acheteur. ↩