– Prend de la farine bio ! me lance-t-elle
– Oui oui chouchou …

Je me rend au moulin —parce que je ne vais pas au magasin moi monsieur, j'ai un moulin à vent près de chez moi qui mout encore la farine à l'ancienne — décidé à acheter un paquet de farine bio plutôt qu'une autre. Si ça peut faire plaisir, pourquoi pas. « Je ne suis pas un drôle » me dis-je.

Par curiosité, je compare le prix de la farine bio par rapport à l'autre. La différence est notable. Que faire ? Finalement, de la farine, c'est de la farine …

Imaginons que la farine ne soit pas bio mais que le fermier cultive de manière (un peu) raisonnée. Dans ce cas, il n'y aura pas d'utilisation de pesticide, l'utilisation modérée de fertilisant (type azote) n'interviendra que lorsque la plante peut l'absorber (et pas la nappe phréatique), la rotation des cultures permettra de limiter l'usage d'herbicide.

Bref c'est la manière de cultiver la plante qui compte.

C'est un peu vrai, mais c'est faux ! Quid de la graine utilisée ?

La graine bio est issue d'une plante « comme elle ». Elle a un moins bon rendement que sa « sœur » conventionnelle puisqu'elle n'aura subit aucun traitement.

La graine conventionnelle est issue du laboratoire. Elle subit des traitements chimiques et reçoit des hormones de synthèse dès sa récolte. Il n'est pas rare qu'une graine conventionnelle soit enrobée de pesticide. Elle est traitée pour assurer sa conservation et pour la protéger des maladies et des ravageurs. Elle est également « préparée » à germer plus facilement.

Le porte graine est, quant à lui, cultivé en utilisant tous les pesticides, herbicides qu'il faut pour qu'il pousse bien. Ce porte graine donne des graines stériles (comme c'est dommage, il faudra en racheter) mais fournissant des fruits de forme et de couleur stables ainsi que plus résistants aux maladies. Une graine non traitée est … non traitée mais son portegraine, quant-à lui, l'est probablement.

— Chouchou, j'ai acheté le la farine.
— T'as pris de la bio ?
— Oui, bien sur.


Source chez Jardins des bordes, crédit photo chez Flickr par Quistnix et autres photos sympas du moulin chez Bella Lumo.