« Ce sont les Saints de glace » m'avait dit ma mère la veille et c'est vrai que ce matin là la maison s'était radicalement rafraichie. Allais-je allumer le chauffage ? Je restais dans l'expectative tout en buvant ce bon café chaud gentiment préparés par les enfants. En ce matin de la fête des mères, ils avaient décidés d'apporter le petit déjeuner au lit « pour faire plaisir à maman ». À 7h tapantes, ils étaient là !

La journée pouvait commencer.

J'avais bien l'intention de rester encore un peu au lit maintenant qu'il était à nouveau libre des petits clandestins du matin lorsque le bip a sonné.

Plongeur - Sauvetage d'animaux

— Reviens vite, me dit ma femme.
— Ô papa, tu dois partir ! me dit tristement mon ainée.
— Prrt, ble ble ! me montre la petite dernière.

Je saute dans la voiture, il s'agit de ne pas trainer.

J'étais plongeur bien avant d'être pompier, j'aime le contact de l'eau, la piqure du froid lorsque l'on s'immerge et le silence. En tant que sapeur-pompier plongeur, les sorties sont différentes des sorties que je fais avec mon groupe de chasseurs d'images sous marines. Le « Dolly photos club» en rapport avec le dessin animé. Il s'agit de plonger dans des endroits parfois difficiles et souvent avec moins de visibilité mais l'enjeu est tout autre.

Nous rejoignons les lieux de l'intervention et nous voyons le cygne coincé non loin du pont. Que fait on ?

Ce n'est qu'un cygne.
C'est un cygne.

La situation est sous contrôle, ça nous parrait à tous jouable sans trop de risques. Nous n'avons pas tous les jours l'occasion de plonger à cet endroit mais la procédure est rodée on sait tous ce que l'on a à faire. Maintenant que nous sommes là, on ne va pas laisser ce cygne en mauvaise posture.
Je serai rentré pour le diner.

C'est moi qui m'y colle. Mes collègues sont en soutien, je suis correctement attaché, ils donnent du mou, je me rapproche de l'animal. Il sent que je viens l'aider, il n'est pas agressif et je parviens sans trop de difficulté à le libérer.
Mission accomplie.

Il y a plus de remous soudain, la tension dans la corde est toujours là mais je ne parviens pas à rejoindre mes collègues. Je les vois en train d'essayer de me hisser. En vain. Ma tête heurte un piquet de béton.
Je vais rater le diner.

Je ne rentrerai pas.
Je ne rentrerai plus.
Je te fais cygne …


Cette fiction me vient suite à l'actualité de ce 10 mai 2014 où deux pompiers plongeurs ont perdu la vie en essayant de sauver un cygne à Tilff. Elle n'est en rien un reflet de la réalité que je ne connais pas. Je n'ai lu que quelques articles à ce sujet et l'un ou l'autre commentaires par çi par là. Ce texte se veut être un hommage en quelque sorte.

Crédit photo chez DeviantArt par Fanny-G