TL;DR1 Applications de "dating", pour des rencontres ou des plans cul ? Article (peut-être) NSFW

Tinder permet aux gens de se rencontrer. C'est comme dans la vraie vie mais en mieux.
–Tinder

Tinder, c'est une application pour smartphone qui permet aux gens de se rencontrer. L'application ne se base que sur des photos. Si deux personnes ont apprécié la photo de l'autre, elles sont mise en contact. (Alex présente l'appli plus en détail)

Un peu comme lorsque l'on se croise en rue … sauf que ;-)

Faut-il tester Tinder ? Est-ce une application pour un plan cul ou pour « rencontrer des gens en faisant hype » !

Premier point important, c'est une application smartphone fortement liée à ton compte Facebook …

  • si tu n'aimes pas Facebook, tu n'aimeras pas;
  • à moins d'avoir deux smartphones, c'est pas comme ça que tu vas tromper ta femme puisque c'est ton profil Facebook qui est utilisé2;
  • les photos affichées sur Tinder sont des photos en provenance de Facebook. Elles sont donc censurées par Facebook. Ce n'est donc pas là que tu vas montrer ta bite.

L'article que j'ai lu compare Tinder à chatroulette (que j'avais testé pour vous jadis) prétendant que l'application ne tiendra pas la distance … une des conceptrices prétend quant-à elle que ça n'a rien à voir. Je trouvais aussi la comparaison assez drôle !

Le point commun entre les deux est que l'on ne se base que sur l'aspect physique pour garder le contact. La (grosse) différence est que sur Tinder ce sont des photos avalisées par Facebook et sur chatroulette … heu … ma bite3 !

En ce sens ça semble simplement permettre des rencontres de manière générale.

Le concept défendu par les développeurs de l'application est que les sites de rencontres font le travail à l'envers. On passe du temps à chercher des gens ayant des affinités avec nous pour finalement constater que visuellement, ça ne fonctionne pas. Tinder fait « comme dans la rue » et privilégie d'abord le visuel.

– Wouah, sympa la meuf ! pensais-je. Si j'osais l'aborder.

Si deux personnes se trouvent « jolies », elles décident de commencer à discuter. Si ça ne fonctionne pas, on passe au suivant. C'est tout !

L'application est une application localisée ce qui permet à deux personnes qui se « matchent » de se rencontrer physiquement assez rapidement (dans une grande ville peut-être).

C'est donc bien un site de rencontres puisqu'il aide les gens à se rencontrer … et « plus si affinités ». Ça ça ne dépend pas de l'application. D'après l'article, l'usage dépend de la région; États-Unis, Pays-Bas, France … en Belgique, je teste pour vous ^^

Là où ça bogue

Que sait on au sujet de l'algorithme utilisé ?

Si tu as 500 amis sur Facebook et que moi je n’ai que 35, il y a une grande probabilité qu’on n’ait pas grand chose à se raconter, parce je suis moins sociable que toi.

La sociabilité se mesure au nombre d'amis Facebook. À priori, ça me hérisse mais si j'y réfléchis, il est exact que l'on a tendance à être amis Facebook avec les gens que l'on connait. Donc plus je connais de gens plus je suis susceptible d'en rencontrer !

De même, l'algorithme se base(rait) sur les pages que l'on a en commun. Il faut(drait) donc aimer un grand nombre de pages pour avoir plus de chances de rencontrer des gens. Mouais4

L'application se compare à la vrai vie (mais en mieux).

— Faux !

On ne peut pas comparer une photo à une personne que l'on croise / observe (même sans interagir avec elle).

Il manque la syntonie.

Le fait que les cellules miroirs de mon cerveau entrainent l'empathie ou pas. Un « match » se fait physiquement sur base de l'aspect physique mais aussi (et surtout) sur base d'une attitude, du mouvement, du contact visuel, des cellules miroirs, … de millions de petites choses qu'une photo ne fait pas. Réduire une personne à quelques photos est tellement triste … même comparé à un simple « croisement dans la rue ».

Comparer le match sur 2,3 photos au match lorsque l'on croise une personne dans la rue ou dans un bar est très très réducteur pour moi.

J'ai testé pour vous Tinder pour voir si un match pouvait se faire …

J'ai donc installé Tinder, choisi quelques photos de mon profil Facebook (en ayant lu les conseils du sociologue pour bien choisir ma photo de profil) et fait des « croix / cœur » pendant quelques jours.

C'est d'emblée addictif ou vomitif, c'est selon.

Addictif car on veut voir défiler des photos pour toutes les raisons possibles; trouver une jolie personne5, voir des gens que l'on trouve très moches ou dans des positions / situations cocasses, se comparer aux autres, …

Vomitif parce que évidemment, on aime les beaux et on jette les moches. Selon nos critères évidemment et qu'il suffirait d'être deux pour se moquer d'une photo sur deux … l'Homme6 est méchant.

– Eh ! T'as vu celle-là ?

Après quelques jours, aucun match …
Vous pouvez en tirer vos conclusions …
Bruxelles est sans doute trop petite …


Liens / crédits


  1. Too long; don't read signale que le billet n'est pas lu parce que trop long. J'en fait ici un résumé … très très résumé ;-) 

  2. Bien sur il est possible d'avoir plusieurs profils Facebook … pour ça il faudrait faire confiance à l'application et bien distinguer les deux. Je ne suis cependant pas du tout sur que les résultats que l'on obtiendrait seront bons au vu de l'algorithme utilisé. 

  3. Oui je sais, ça fait deux fois que je suis vulgaire … mais une seule soirée sur Chatroulette vous convaincra ! 

  4. Donc si tu te crées un compte Facebook uniquement pour ça, il faudra t'acheter des amis et aimer plein de pages pour avoir plus de chances de matcher quelqu'un ! 

  5. Manière politiquement correcte de dire bonasse (on m'a dit que tous les termes en "asse" étaient vulgaire) 

  6. Avec une majuscule s'il vous plait ! Au sens de l'espèce humaine. Les filles vous n'êtes pas épargnées, vous êtes tout autant moqueuses !