Les conditions de travail chez Amazon sont réputées mauvaises. Les employés courent dans les allées et sont priés d'être efficaces, ce qui engendre du stress.

Amazon ne me propose pas tous les livres du monde et, je pense, qu'il ne le cherchera pas pour moi si je lui demande. Pire, s'il décide de supprimer un ebook que j'ai acheté … il le supprime et il disparait de ma liseuse1.

Amazon, c'est le mal !

Lorsque je commande sur Amazon, en 1 clic, je valide mon panier. C'est rapide. En général, Amazon m'offre les frais de port car il a bien compris que c'était important pour moi. Sa bibliothèque est assez importante, je trouve ce dont j'ai envie.

Ils ont même ajouté tout une série de boutiques partenaires me permettant d'acheter tout aussi facilement d'autres articles que des livres … les rascals !

Amazon, c'est le bien !

— C'est la mort des petits libraires !

Le petit libraire est seul dans sa boutique ce qui l'oblige à prendre moins de congés, à chauffer la boutique pour lui seul, à ne pas être remplacé lorsqu'il est malade, … En échange, il rencontre le client et parfois, peut le conseiller.

Peut-on conseiller quelqu'un que l'on connait finalement peu ?

Avec une boutique en ligne, je peux voir les avis de tout ceux qui ont pris la peine de le donner, ainsi que des gens que je connais et dont je connais un peu les gouts. Si j'ai aimé un livre, je peux même le recommander à un ami.

Les avis de mon cercle de connaissances (très élargis) sont tout aussi valables que l'avis (unique) du libraire.

Dans le hangar chez Amazon, j'ai droit à tout mes congés légaux en tant qu'employé. Le hangar est chauffé pour beaucoup de personnes (c'est finalement plus écolo). Lorsque je suis malade, la boutique continue de tourner, …

Il ne faut pas se battre pour tuer Amazon, il faut se battre pour que les conditions de travail au sein de ce type de structures soient agréables.

Ça ne coute pas plus cher à l'entreprise d'améliorer le cadre de travail, c'est un investissement.

Hey @Amazon, tu m'entend ;-)

Crédit photo chez DeviantArt par Bea-Sniper.


  1. On n'a jamais très bien su si c'est de la faute d'Amazon ou de la faute de l'éditeur … il n'empêche !