Le planning de réalisation d'un projet n'est plus figé dans le temps des mois à l'avance. L'équipe va travailler par petites itérations successives. À la fin de chacune d'entre elles l'équipe et le client se repositionnent et définissent ensemble la prochaine itération … on parlera de sprint.

La méthodologie est bien décrite sur le site du projet scrum.org.

Les points qui m'ont dès le départ séduit sont :

  • développement par petites itération;
  • c'est l'équipe au complet qui est responsable de la réussite (ou de l'échec) du projet;

If project fail … team fail

  • l'équipe est pluridisciplinaire;

La méthodologie tend à accroitre le niveau de compétence de l'équipe sans hiérarchiser et en évitant que certains se cantonnent à certaines tâches. Personne n'est indispensable …

  • la méthodologie intègre l'équipe au projet, ce qui suscite la créativité et l'estime de soi;

Pourquoi ne pas essayer de faire de même en classe ?

Je suis responsable du produit. Le produit, ce sont tous les concepts que j'aimerais développer.

Je peux facilement découper le travail en petites itérations successives. Les sprint de quelques heures peuvent motiver et casser la monotonie « Une séance - un exercice ». Les stand up daily scrum peuvent relancer et sortir l'étudiant du « je m'assied et j'attends ».

Bref, je tente l'expérience en présentant SCRUM for students

N'hésitez pas à partager et / ou à me faire un retour …

Enjoy !

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