T'es une fille, tu auras un vélo rose
Hier l'inégalité homme - femme était flagrante. Les hommes étaient soit à la guerre, soit à la mine, soit à l'usine tandis que les femmes étaient à la maison. Les enfants avaient un tricycle rouge.
C'est peut-être (un peu) caricatural cependant sans remonter très loin … on en était pas loin. Certaines tâches étaient évidemment masculines et d'autres féminines. Les tricycles étaient rouges.
Aujourd'hui les femmes travaillent et ramènent autant d'argent au ménage que leur mari. Elles peuvent avoir les mêmes loisirs et accéder aux mêmes emplois. Elles peuvent même jouer aux mêmes jeux vidéos[1]. Les tricycles ont disparus, les vélos et autres draisiennes sont soit rose-princesse soit rouge-spiderman.
La situation n'est pas aussi idyllique et il faut encore se battre pour une parfaite égalité de droits et de respect mais on s'en rapproche. Je vois de plus en plus d'emplois hier masculins occupés aujourd'hui par des femmes. Je vois aussi de plus en plus (parce que ça marche dans les 2 sens) d'hommes se charger de tâches qui étaient « réservées » hier aux femmes. Les vélos sont rose-princesse ou rouge-spiderman.
Alors que la mentalité des gens semblent évoluer vers l'égalité, les publicitaires et autres constructeurs ont fait un pas de 100 ans en arrière. Ces dernières années, ouvrir un catalogue de jouets [2] fait exploser un sexisme cras. Je pourrais plus ou moins m'y faire mais non, ça m'exaspère si je ne peux pas utiliser le même vélo pour ma fille et pour mon garçon au prétexte qu'ils sont trop typés. Je ne veux pas non plus acheter un vélo rose-princesse … d'ailleurs qui veut acheter un tel vélo[3] ?
Tu es une fille, tu auras un vélo rose.
À côté de ça, on me dit qu'il n'y a pas assez de filles dans l'informatique. Il n'est pas spécialement utile de faire des études sur le sujet pour le constater et pourtant les sociologues s'en chargent.
En résumé, car l'article est tlfr[4], les filles ont été un peu plus nombreuses qu'aujourd'hui dans les filières informatiques jusque dans les années nonante. Après celles-ci, on ressent à nouveau un déclin de l'attrait de la profession.
En informatique, il existe une noblesse d’épée et une noblesse de robe.
La noblesse de robe, c’est l’informatique de gestion : base de données, informatique bancaire, administration, etc. On y trouve des informaticiens « raisonnables » qui considèrent que l’informatique est un métier comme un autre, plutôt lucratif.
Le hacker constitue la noblesse d’épée de l’informatique, ce sont les informaticiens scientifiques : imagerie, travail en centre de calcul, système, informatique appliquée aux mathématiques ou à la physique… à cela s’ajoutent la sécurité informatique et une partie de l’informatique de réseau…
Extrait de La disparition des filles dans les études d’informatique : les conséquences d’un changement de représentation de Isabelle Collet
Que faire pour attirer les filles dans ces filières ?
Cette question est assez fréquemment posée autour de moi et des réflexions sont menées pour essayer «d'attirer » (comme le terme est mal choisi et représentatif d'un état d'esprit) les filles dans ces filières. Cette question me fait sourire, même si j'aime être entouré de filles[5], je ne cherche pas à forcer un choix.
Certains se demandent comment informer mieux sur ces filières et moi je me dis que ça se ferait simplement tout seul lorsque l'on trouvera des vélos rouges dans les rayons de nos magasins …
… c'est pas gagné …
Ce billet m'est venu suite à une lettre qu'écrit ma direction à destination des parents du secondaire qui ont tendance à mettre trop vite de côté la filière informatique dès lors que leur enfant est une fille.
Liens
- La disparition des filles dans les études d’informatique : les conséquences d’un changement de représentation de Isabelle Collet
- Pourquoi les filles ont tort de snober la profession
- Un article de La Libre parce que c'est toujours bien (même vieux)
- Travailler dans l'informatique, au-delà des idées reçues… du Portail Wallonie
- Sexisme chez les geeks, pourquoi notre communauté est malade et comment y remédier de Mar_Lard
- Crédit photo, hhjr (ne pas faire de recherche sur tricycle sur deviantart ;-) )
À lire aussi
- Je suis un homme blanc, hétéro
- Informatique et société, la fracture numérique
- Generation Y - Réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet
Notes
[1] Ouais, c'est de l'humour ;-)
[2] Je n'ouvre jamais un catalogue de jouets depuis qu'il est écris «no pub» sur ma boite aux lettres … mais c'est ce qu l'on m'a raconté ;-)
[3] C'est mon avis heir ! Si tu veux acheter un vélo comme ça on restera copains / amis / inconnus ;-)
[4] Too long for read même 'asap''
[5] Rappelez-vous, je suis un homme blanc et hétéro :-)