Livre #1 - Software architecture design patterns in Java
Définition En informatique, et plus particulièrement en développement logiciel, un patron de conception (en anglais : « design pattern ») est un arrangement caractéristique de modules, reconnu comme bonne pratique en réponse à un problème de conception d'un logiciel. Il décrit une solution standard, utilisable dans la conception de différents logiciels.
Source Wikipedia
Dans notre cursus, il n'y a pas de cours dédié aux design pattern, ceux-ci étant abordés dans différents cours lorsque le besoin s'en fait sentir.
Nous abordons «sur le tas» les concepts de; singleton, factory, facade, decorator, observer et lorsque nous utilisons des design pattern de base, nous ne précisons parfois pas que ce sont des design pattern.
Il est peut-être bon de remettre tous ça dans l'ordre ou bien d'avoir une vue plus précise de l'un d'entre eux.
Un patron de conception est issu de l'expérience des concepteurs de logiciels. Il décrit sous forme de diagrammes un arrangement récurrent de rôles et d'actions joués par des modules d'un logiciel, et le nom du patron sert de vocabulaire commun entre le concepteur et le programmeur. D'une manière analogue à un patron de couture, le patron de conception décrit les grandes lignes d'une solution, qui peuvent ensuite être modifiées et adaptées en fonction des besoins.
Source Wikipedia
Ce livre en recense pas mal, est illustré de beaucoup d'exemples et est facile à aborder.
Pour chaque design pattern, le livre propose une description, une présentation en UML et des exemples en Java.
(Bientôt) disponible à la bibliothèque
ISBN - 9780849321429